2 juillet 2022

    Hématomes chez les aînés : ce qu’il faut savoir

    Communément appelés « bleus », au même titre que les ecchymoses, les hématomes sont des lésions cutanées qui sont accompagnées d’une bosse violacée. Ils apparaissent principalement sur les bras et les jambes et touchent plus souvent les aînés, en raison du vieillissement qui rend la peau plus fine et fragilise les vaisseaux sanguins. Apprenez-en plus sur leurs causes et leur prévention.

    Causes

    Les hématomes sont principalement causés par des chocs physiques, comme un coup, la chute d’un objet lourd ou des impacts répétés (lors d’une activité sportive, par exemple). D’autres facteurs peuvent provoquer un tel bleu, dont certaines maladies, des médicaments qui nuisent à la coagulation, des vaisseaux sanguins endommagés, une trop longue exposition au soleil, une carence en vitamines ou une piqûre.

    Traitement

    Immédiatement après un choc, appliquez une poche de glace (enrobée d’un linge) sur la blessure pour diminuer la douleur et l’enflure. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent également vous recommander des médicaments pour soulager votre inconfort.

    Prévention

    Divers changements peuvent être apportés à votre logement, entre autres, afin de limiter les risques de chu­tes. Vous pouvez, par exemple, retirer les objets encombrants pour faciliter les déplacements, améliorer l’éclairage et ajouter des barres d’appui aux endroits appropriés.

    Vous avez plusieurs hématomes qui apparaissent sans raison évidente, en avez un particulièrement douloureux ou qui ne disparaît pas après plusieurs semaines ? Voyez votre médecin !

    Autres Articles