6 octobre 2022

    Hearst en bref : stationnement, réouverture et Lumberjacks

    Suite aux discussions portant sur la possibilité de rendre le stationnement gratuit au centre-ville et de réduire le contrôle d’infractions de stationnement en période de pandémie, les élus de la Ville de Hearst ont décidé de maintenir le statuquo et de procéder au renforcement des règles de stationnement. Mensuellement, la Municipalité aurait perdu en moyenne 1782 $ en revenus de parcomètres, autour de 1323 $ en revenus de contraventions de stationnement ainsi qu’environ 150 $ tirés des frais de location d’espaces de stationnement au centre-ville. 

    Centre récréatif Claude-Larose 

    Deux points ont été modifiés aux directives de réouverture du Centre récréatif Claude-Larose, fermé au moins jusqu’au 26 janvier, selon les informations du gouvernement de l’Ontario. Dorénavant, tous les utilisateurs du centre récréatif, y compris les jeunes de 12 ans ou plus étant membre d’une ligue ou d’un groupe louant la glace, sont obligés de montrer une preuve vaccinale avec le code QR pour s’y rendre. L’équipe du département des parcs et loisirs se tient responsable d’effectuer le dépistage et la vérification du passeport vaccinal. 

    Statut d’athlète élite amateur 

    Le conseil a passé une résolution autorisant les Lumberjacks à utiliser le Centre récréatif Claude-Larose pendant la période de fermeture dans le cas où ces derniers obtiennent le statut d’athlète élite amateur tout en se conformant aux mesures sanitaires mises en place par la santé publique. Aucun cout supplémentaire ne doit être ajouté au budget de la Municipalité, vu que le contrat avec l’équipe des Lumberjacks reste en vigueur. 

    Cantine du centre récréatif 

    Les élus de la Municipalité ont accordé une réduction du loyer de la cantine du Centre récréatif Claude-Larose pour les périodes d’inactivité en raison des restrictions liées à la COVID-19 ainsi que pour la période estivale. Suzanne Alary, locataire de la cantine, a demandé de l’aide financière pour soutenir les activités de son commerce gravement affecté par la diminution de la clientèle au centre récréatif, surtout à cause de l’annulation des tournois et de la réduction importante de la foule lors des joutes des Lumberjacks. 

    Taxes intérimaires 

    Le conseil a adopté un arrêté municipal en vue de permettre la facturation des taxes intérimaires pour l’année 2022. Selon la Loi de 2002 sur les municipalités, un arrêté municipal doit être adopté afin de pouvoir collecter ces taxes. La facturation intérimaire, équivalente à 50 % des taxes de l’année 2021, sera calculée en février. 

    Photo : Jean-Philippe Giroux

    Autres Articles