Skip to content

Un nouveau camion de collecte des déchets sera ajouté à la flotte municipale. Le conseil municipal a autorisé, lors de la dernière réunion, l’achat d’un camion Freightliner 1085D Plus, muni d’une benne de collecte Labrie Automizer d’Expert Garage, au montant de 410 055 $ plus taxes. 

Les élus donnaient priorité aux fournisseurs locaux. Le camion sera livré en 2025, et l’achat a été désigné du même fait comme engagement prioritaire au budget capital 2025. 

Un appel de soumissions a été lancé, avec comme date de fermeture le 28 aout 2024. La demande de soumissions a été publiée sur le site de sollicitation national MERX. Au total, sept fournisseurs ont téléchargé les documents de sollicitation et quatre soumissions ont été reçues par la Ville. 

« La demande de soumissions énumérait les besoins municipaux pour le camion de collecte de vidanges. Profitant de connaissances au niveau de l’industrie ainsi que des nouvelles tendances et préférences de l’industrie, les soumissionnaires pouvaient remettre plus qu’une proposition : une rencontrant les exigences précises de la demande et si le soumissionnaire le désirait, une selon ses propositions et recommandations. Cependant, toutes les offres devaient avoir un châssis provenant d’un concessionnaire local pour être considérées », pouvait-on lire dans le rapport du directeur des travaux publics et des services d’ingénierie, Luc Léonard. 

L’appel d’offres exige que les propositions soient évaluées selon une grille d’évaluation prédéterminée, et les résultats ont démontré que la compétition était féroce. « La Ville de Hearst serait très bien équipée, peu importe le fournisseur. Toutes les références contactées étaient émues de leur camion de collecte. Un commentaire récurrent était la considération d’une garantie prolongée sur le moteur et d’un système antipollution, peu importe le manufacturier du moteur », conclut M. Léonard. 

Dans l’esprit de mitiger l’impact au budget en capital pour l’année 2025, il avait été jugé prudent d’assigner 61 400 $ au budget 2024 pour l’achat du camion. 

Le cout du camion de collecte de vidanges s’élève à 406 330 $ + taxes et un ajout de 3 725 $ plus taxes pour une garantie prolongée de 7 ans/240 000 km. 

En déduisant le montant réservé en 2024 de 61 400 $, la somme à être financée à partir du budget en capital 2025 serait de 348 655 $, plus la valeur non remboursable de la TVH.