21 mai 2022

    Hearst en bref : CASSDC, Soirée des bénévoles et officiers

    Augmentation des frais de service du CASSDC 

    Toutes les municipalités du Nord-Est ayant recours aux services du Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane (CASSDC), à l’exception d’Iroquois Falls, ont fait état d’une augmentation des montants d’évaluation pondérés, soit leur contribution respective en matière de prélèvements. La répartition des couts est de 958 654 $ (5,52 %) pour la Ville de Hearst et 181 762 $ (1,05 %) pour la Municipalité de Mattice-Val Côté. La portion des zones non constituées en municipalité du district est de 2 467 615 $ (11,36 %). 

    Soirée des bénévoles 2023 

    Le conseil municipal a approuvé une résolution pour annuler l’édition 2022 de la Soirée des bénévoles. L’évènement a été remis à l’année prochaine, pandémie oblige. Puisque la soirée de remerciement rassemble une population plus âgée qui pourrait être vulnérable, la Ville ne voulait pas prendre de risque, compte tenu de la situation sanitaire de la COVID-19. En temps normal, autour d’un repas, cette soirée est une belle occasion de remercier les bénévoles en présentiel pour leur contribution au sein de la communauté, en leur remettant une plaque ou un certificat. 

    Officiers aux arrêtés municipaux 

    Le conseil municipal a passé une résolution pour désigner deux nouveaux officiers aux arrêtés municipaux de la Ville de Hearst. Derek Giguère, embauché en décembre 2021, assure le service à la clientèle et renforce les règlements au dépotoir municipal. En poste depuis le 28 février, Myriam Bastarache veille principalement à l’émission de billets de contravention et au renforcement des arrêtés municipaux. 

    Contrat du chef pompier 

    La Ville de Hearst a renouvelé le contrat de service avec Jean-Marc St-Amour, chef pompier des Services des incendies de Hearst, pour une période de neuf mois. Le contrat est prolongé jusqu’au 30 septembre 2022 dans le but de permettre au nouvel administrateur en chef de prendre connaissance du dossier avant que le département des incendies adopte des décisions quant à sa gestion. L’implication financière dudit contrat est de 26 132 $, soit 8 422 $ de moins que le contrat précédent d’une durée de 12 mois. 

    Coordinateur suppléant 

    Kory Hautcoeur, directeur en aménagement et chef du service de bâtiment de la Ville de Hearst, a été nommé coordinateur suppléant de la gestion des urgences communautaires. Il s’assurera de mettre à niveau le plan d’urgence municipal et effectuera d’autres tâches qui lui seront assignées concernant la protection civile et la gestion des services d’urgence. Jean-Michel Chabot, inspecteur en bâtiment et agent de prévention des incendies, est le coordinateur 

    Autres Articles