28 novembre 2022

    Hearst devra piger 4 millions dans le bas de laine pour l’aréna et la piscine

    La Ville de Hearst vient d’avoir une bonne idée de l’inflation avec son projet de réfection du Centre récréatif Claude-Larose et la piscine Stéphane-Lecours. Les travaux, estimés à 4 704 600 $ en janvier, sont passés à 8 743 540 $. Une différence de quatre-millions que la Ville de Hearst devra assumer pour exécuter les travaux. 

    La Ville de Hearst avait publié un premier appel d’offres lors des derniers mois, sans obtenir de réponse. La Municipalité a alors choisi de scinder le projet en deux parties : la fabrication de glace du centre récréatif et la mise à niveau de la piscine. 

    Les travaux au système de congélation des surfaces glacées seront entrepris de manière indépendante par CIMCO. La Ville souhaitait s’assurer que les patinoires seront prêtes pour les équipes sportives à l’automne 2022. Les couts de cette partie du projet sont restés les mêmes, à 499 300 $. 

    Un deuxième processus d’appel d’offres comprenant des travaux en moins s’est clôturé le 16 juin, et trois entreprises ont proposé leurs services. 

    En janvier 2022, les couts estimatifs révisés du projet étaient de 4 704 600 $. Une subvention provenant de l’ICIP couvrait 3 449 800 $ et la Ville assumait la différence. 

    Selon les offres reçues, le plus bas soumissionnaire a offert ses services pour un cout projeté de 8 743 540 $. La contribution financière de la Ville est donc passée de 1 254 800 $ à 5 293 740 $, ce qui représente un manque à gagner de 4 038 940 $. 

    Abandonner le projet n’était pas une option pour les membres du conseil municipal de Hearst puisqu’outre perdre le financement fédéral et provincial, les problèmes d’infrastructure vieillissante de l’aréna persisteraient et il faudrait envisager la fermeture de la piscine. 

    Puisqu’il n’existe aucun moyen de savoir si les couts seront inférieurs à l’avenir et que le financement ICIP est disponible pour couvrir une partie des couts, ce qui pourrait ne pas être le cas à une date ultérieure, il a été recommandé d’utiliser l’argent des réserves. 

    Photo : www.hearst.ca

    Autres Articles