6 octobre 2022

    Grant Neegan : faire de l’art ancien avec une touche moderne

    De la peinture à l’huile au charbon, Grant Neegan ne manque pas d’instruments pour faire naitre ses créations. Stylistique, contemporain et impressionniste sont les qualificatifs de préférence pour décrire ses oeuvres. En passant à travers son portfolio, on voit beaucoup de brun, d’orange, de beige, sans oublier les nuances de gris qui abondent dans ses projets. 

    Lorsqu’il se met à l’oeuvre, Grant Neegan utilise un style ancien inspiré des toiles historiques peintes à l’huile. Mais, en même temps, il essaie de rendre son art plus « audacieux et nouveau » que les toiles qu’il admire. Le peintre et illustrateur s’inspire grandement des vieilles toiles ou murales de taille gigantesque. « J’essaie de capturer les sentiments que je ressens en visitant des galeries », explique M. Neegan. 

    Nombre de ses travaux sont centrés sur des personnages, réels et fictifs. La fantaisie l’attire, surtout lorsqu’il s’agit de créatures qu’on ne verrait jamais dans la vie de tous les jours. « J’ai pensé que c’était plutôt cool et quelque chose d’un peu différent », dit-il. 

    Un travail de vie 

    Sa passion pour l’art visuel a commencé tout jeune en regardant son oncle et sa tante dessiner des images tirées de l’imaginaire et des bandes dessinées autour desquelles ils ont grandi. Voulant marcher sur les pas de ses proches, il s’est lancé dans le dessin dès la maternelle. Il avoue que, dans ses débuts, il était insatisfait de ses résultats et de sa manière de cheminer par lui-même. « Je détestais ce que je dessinais parce que mes habiletés artistiques n’étaient pas assez bonnes à ce point-là, raconte l’artiste. Mais, maintenant, je suis où je voulais être. » 

    Le natif de la région de Hearst fait de son art une profession à temps plein. Il a étudié en art à Cambrian College à Sudbury, où il habite encore à ce jour. 

    Depuis, il collabore avec l’organisme sans but lucratif Live Love Louder, un groupe communautaire qui peint des murales afin de rendre les communautés du Grand Sudbury plus attrayantes et dynamiques. 

    En dehors de son travail communautaire, M. Neegan passe ses journées à peindre et à dessiner. Après des années à perfectionner ses traits, son rêve d’enfance s’est transformé en un gagne-pain et une manière de partager avec les autres un amour familial. 

    Pondering de Grant Neegan. L’œuvre a été réalisée en utilisant de la peinture à l’huile. On observe un homme en train de lire un livre tout en « réfléchissant ».

    Pioneer de Grant Neegan. Également créée à partir de peinture à l’huile, cette toile illustre un personnage avec une pipe à la main. On y voit un mélange de techniques pour produire les effets autour de l’homme.

    Weasel Calf de Grant Neegan. À partir de charbon, l’illustrateur a dessiné le portrait d’un homme autochtone tenant, lui aussi, une pipe entre ses doigts. Plusieurs des illustrations de M. Neegan sont dessinées en noir et gris.

    Autres Articles