6 octobre 2022

    Faire de la motoneige entre femmes, ça vous tente ?

    Il y a deux ans, le groupe Facebook Woman On Snow Hearst Chapter est devenu réalité. À cette époque, Ninon Fontaine a eu l’idée de commencer un groupe pour donner la chance à des femmes qui ont un intérêt pour la motoneige de sortir leur machine et de pratiquer le sport ensemble. 

    Le Companion a organisé une randonnée de femmes en moto-neige en 2020, ce qui en a attiré une dizaine, incluant Ninon Fontaine. La même année, Mme Fontaine a commencé à faire de la motoneige. Dès le début, elle a remarqué certaines tendances. Par exemple, elle voyait souvent des couples faire l’activité ensemble, l’homme aux guidons et la femme en arrière. 

    Ninon Fontaine s’est alors demandé si ces sportives aimeraient saisir l’occasion de sortir leur motoneige et de la conduire elle-même. « C’est pour promouvoir le fait que les femmes ont la chance, en groupe, de faire de la motoneige », dit-elle. 

    À ce jour, le groupe compte 161 membres. Il permet aux internautes de partager avec les autres des photos et des annonces de randonnées à venir, la plupart ayant lieu les jeudis soir. Mais, occasionnellement, des femmes vont lancer une invitation à d’autres moments de la semaine, une manière de réseautage. 

    Même si le groupe compte beaucoup de gens, en général, sept à huit femmes participent aux sorties hebdomadaires. Il y a des motoneigistes qui en font partie régulièrement, mais aussi de nouveaux visages se joignent pour socialiser et s’amuser. « On se fait d’autres amies ! » 

    C’est aussi un réseau de soutien. À titre d’exemple, la semaine dernière, la motoneige d’une des membres était coincée. Elle a demandé de l’aide en publiant un message dans le groupe Facebook. Aussitôt, Mme Fontaine et une autre personne se sont déplacées pour prêter mainforte. 

    Elle a mentionné qu’elle aimerait potentiellement organiser une randonnée de motoneige entre femmes en direction de Cochrane ou même jusqu’au Québec, lorsque le temps, la température et le prix de l’essence le permettront. 

    Photo : Pro performance

    Autres Articles