Skip to content

Pour ajouter de l’élégance à votre terrain, vous songez à créer une allée de jardin ? Selon votre budget — et l’effet souhaité ! —, voici quelques options de matériaux à examiner.

Les dalles de pavé uni : pouvant s’emboîter les unes dans les autres et offertes en plusieurs modèles, les dalles procurent un look contemporain. Très résistantes, elles nécessitent peu d’entretien, sauf si leur surface est particulièrement poreuse.

Les pierres naturelles : parfaites pour donner une allure rustique à votre jardin, les pierres naturelles sont très robustes. Elles requièrent une pose minutieuse pour éviter qu’elles ne vous fassent trébucher si elles sont instables, notamment.

Le paillis : fabriqué avec des copeaux ou de l’écorce, le paillis de bois permet de créer des allées au style organique. Toutefois, il est nécessaire d’en rajouter tous les ans pour conserver une allure soignée.

Les matériaux concassés : selon le style désiré, vous pouvez opter pour de la pierre, du béton ou de la brique concassés, entre autres. Pour faire le bon choix, assurez-vous que la taille et la forme des granulats ne nuisent pas à la marche.

Les planches de bois : une allée en bois dont les planches sont très rapprochées est non seulement fort esthétique, mais aussi parfaite si l’un de vos proches se déplace en fauteuil roulant.

Avant d’installer votre allée, préparez soigneusement la surface. Retirez une épaisseur adéquate de tourbe, rehaussez légèrement le centre afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluie, puis posez la ou les sous-couches requises selon le matériau (ex. : toile géotextile, poussière de roche, sable).

Pour de meilleurs résultats, confiez la création de votre allée de jardin à une entreprise spécialisée en aménagement paysager de votre région !