28 septembre 2022

    Endettement : il existe des solutions pour s’en sortir !

    Vous accumulez du retard dans vos paiements mensuels, ne remboursez toujours que le montant minimal sur vos cartes de crédit ou devez constamment emprunter de l’argent à vos proches pour joindre les deux bouts, par exemple ? Ces signes d’endettement ne doivent assurément pas être pris à la légère. Or, cela ne signifie pas forcément que votre situation est désespérée : il existe des solutions pour retrouver l’équilibre financier.

    En effet, en consultant des professionnels, vous pourrez obtenir des conseils personnalisés qui vous permettront, entre autres, de mieux gérer votre budget et de restructurer vos finances pour vous libérer de vos dettes. Un syndic autorisé en insolvabilité, par exemple, pourra vous proposer — et vous expliquer — diverses options en fonction de votre situation (emploi, dossier de crédit, revenus, etc.), puis vous guider à chaque étape du processus. Parmi les solutions les plus courantes, notons :

    • La consolidation de dettes : elle consiste à contracter un prêt à un taux avantageux pour regrouper la plupart de vos dettes (ex. : cartes et marges de crédit), que vous rembourserez alors en effectuant un seul paiement par mois. En plus de diminuer les intérêts que vous versez, la consolidation de dettes simplifie la gestion de vos paiements.
    • La proposition de consommateur : cette procédure, qui vous permet notamment de conserver vos actifs, vise à faire une offre à vos créanciers afin de réduire le montant de vos dettes ou d’allonger la période de remboursement, ou encore de profiter d’une combinaison de ces deux méthodes d’allégement.

    Pour en savoir plus sur les solutions envisageables, créer un budget viable ou apprendre à mieux utiliser le crédit, entre autres — bref, pour reprendre le contrôle de vos finances ! —, consultez sans tarder des experts en santé financière. Vous aider, c’est leur métier !

    Autres Articles