7 octobre 2022

    EN100BLE : un projet centenaire pour soutenir un projet communautaire

    La Caisse Alliance a lancé, le 26 avril, lors de sa 4e assemblée générale annuelle (AGA), le projet intitulé ENSEMBLE (EN100BLE) ayant pour but d’inciter au moins 100 personnes ou groupes de la communauté à faire un don fixe de 100 $ destiné à la réalisation d’un projet dans la communauté de Hearst. 

    Le directeur régional de la Caisse Alliance à Hearst, Pierre Richard, dit que l’objectif du projet est de « laisser un legs dans la communauté de Hearst ». Le projet n’a pas besoin de souligner le centenaire de Hearst. Toutefois, une plaque y sera associée, à l’occasion du centième. 

    Par l’entremise du projet, la Caisse Alliance souhaite amasser une somme de 10 000 $ ; la caisse doublera le montant, si l’objectif est atteint. Les donateurs originaux auront la chance de choisir le projet final, et ils profiteront d’une somme de 20 000 $ pour le financer. À noter que l’enveloppe consacrée au projet pourrait monter en valeur si plus de gens font un don. 

    M. Richard invite la communauté à soumettre des idées de projets, sans fournir plus de détails. « Je fais exprès pour ne pas donner d’exemples, dit-il. On est une communauté entrepreneuriale et créative. Donc, je veux laisser les gens nous donner des idées de projets. Ce doit être un projet qui aura un impact à long terme pour la communauté. C’est notre seul critère. » 

    Il ajoute que le projet en question a pour but d’unir les efforts des gens dans la communauté qui détiennent le capital et de ceux qui ont des idées en tête afin de travailler ensemble pour réaliser « quelque chose de beau pour notre communauté ». 

    Tout le monde de quatre ans et plus peut y participer. À titre d’exemple, une classe d’élèves, un club sportif, une entreprise ou même un groupe d’employés qui se mettent ensemble peuvent faire un don. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la Caisse Alliance pour s’impliquer. 

    La collecte des dons est en vigueur depuis hier soir et devrait se terminer le 4 aout, soit 100 jours après le lancement du projet. Cependant, la date de fin pourrait être repoussée, dans le cas où il y aurait un grand nombre de participants. 

    Un AGA hybride 

    La soirée a eu lieu en présentiel, mais aussi en virtuel. Des membres de partout en province ont assisté à l’évènement par l’entremise de la plateforme ZOOM. 

    L’AGA a duré deux heures, plus long qu’à l’habitude. Plusieurs sujets ont été abordés par les membres au cours de l’assemblée, dont la présentation des états financiers, la déclaration de ristournes (4,5 millions) et la nomination des nouveaux membres. « Une super de belle assemblée, commente Pierre Dorval, président et chef de la direction de la Caisse Alliance. [Je suis] content des gens qui se sont déplacés pour venir nous voir. » 

    Il y a eu également la présentation du bilan social de l’institution bancaire. Dans le rapport annuel 2021, on peut lire que la somme globale des dons et commandites pour la région du Nord-Est est de 100 052 $, soit 16 865 $ destinés aux oeuvres communautaires et humanitaires, 4 000 $ pour l’éducation, 50 000 $ alloués aux fonds communautaires et 29 187 $ dans la catégorie « autres ». 

    Autres Articles