Skip to content

L’année 2022 n’a pas été énormément occupée pour l’équipe de pompiers volontaires de la Ville de Hearst, contraire­ment à leurs confrères aux quatre coins de la province. Le bilan provincial comprend 133 décès dus aux flammes. Il s’agit d’un nombre record en Ontario, du jamais vu depuis plus de 20 ans.

Le commissaire des incendies de la province, Jon Pegg, a présenté un triste bilan pour l’année 2022 en matière de pertes humaines attribuables aux nombreux brasiers. Malheureusement, le nombre de décès s’élève à 133 personnes au cours des douze derniers mois.

La plupart de ces décès auraient été évitables avec un appareil de fumée fonctionnel. Le commis­saire ajoute même qu’une proportion importante des décès lors d’incendies ont lieu dans des logements qui ne sont pas équipés de détecteurs de fumée.

C’est pour cette raison que les pompiers volontaires de la région prennent le temps de passer de porte en porte pour s’assurer que les résidences et les logements soient équipés de détecteurs de fumée et également de détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnels et conformes à la règlementation.

Le Service des incendies de Hearst avait été dans l’obligation de prendre une pause au niveau des visites résidentielles à cause de la pandémie, mais en octobre dernier, les pompiers locaux ont recommencé leurs tournées. « Cette année, les inspections résidentielles ont été faites du côté ouest de la 9e Rue », indique Jean-Michel Chabot, chef pompier. « Au total, 238 maisons ont été inspectées par nos pom­piers. Ce ne sont pas toutes les maisons du côté ouest qui ont été inspectées, dû au manque de temps et de personnel. Bien souvent, les problèmes communs sont le manque de détecteur de monoxyde de carbone à l’étage, et les détecteurs de fumée ou de monoxyde qui sont expirés. »

Lors de cette tournée, les sapeurs locaux ont remarqué que plusieurs résidences étaient munies d’extincteurs. Ils ont donc profité de l’occasion pour informer les gens sur comment bien les entretenir.

Les statistiques démontrent que les mois de novembre, décembre et janvier sont généralement les plus meurtriers avec un tiers des décès annuels dans des incendies.

Un récent sondage démontre que la plupart des Ontariens estiment que cinq minutes sont suffisantes pour s’échapper d’un incendie, alors qu’en réalité un individu a probablement tout au plus 60 secondes à partir du moment où le détecteur se déclenche, selon le commissaire.

Bilan 2022 local

Le département du Service des incendies de la Ville de Hearst a reçu 32 appels qui requéraient la présence des pompiers. De ce nombre, douze impliquaient des accidents sur la route et 17 ont été pour des feux soit structurels ou de véhicules.

Les évènements les plus marquants comptent la perte totale d’une grange et d’une maison, deux appels au dépotoir municipal, quelques feux de cuisine et huit véhicules dont la plupart étaient des camions com­merciaux et de la machinerie.

Le département a complété 28 rencontres pour des pratiques et plusieurs pompiers ont participé à divers évènements locaux lors d’occasions spéciales, notamment la sécurité lors de l’Halloween, les HOG ou les nombreuses activités du 100e de Hearst.