3 Décembre 2022

    Élections municipales : Marc Dupuis dit oui, Roger Sigouin demeure incertain

    Une première personne a posé son nom pour le poste de maire de la Ville de Hearst en vue de la prochaine élection municipale du 24 octobre prochain. Pendant ce temps, la grande question est à savoir si Roger Sigouin sera sur la feuille de scrutin. Sa décision risque de faire débouler les autres mises en candidature. 

    Le maire de Hearst était absent lors des deux dernières rencontres du conseil municipal à cause de la maladie. Selon les informations obtenues par le journal Le Nord, Roger Sigouin a été hospitalisé pendant un bon moment, mais il serait de retour chez lui et en voie de guérison. La famille immédiate nous a confirmé cette nouvelle sans entrer dans les détails de sa vie privée. 

    Le premier magistrat a toujours mentionné « si la santé est là, je vais continuer ». Tout porte à croire que l’actuel maire pourrait se retirer de la politique afin de profiter d’une retraite. 

    Quelques échevins attendent justement la décision du maire avant d’officialiser leur candidature. Certains d’entre eux pourraient être tentés par le plus haut poste du conseil municipal. C’est le cas de Gaëtan Baillargeon, Daniel Lemaire et Josée Vachon. 

    La conseillère Vachon a confirmé qu’elle se représentera au moins comme conseillère. Elle n’a jamais caché ses aspirations à la mairie. Toutefois, son changement de carrière, elle a quitté Nord-Aski pour accepter le poste de directrice des finances à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, pourrait refroidir ses ardeurs pour le poste de maire, mais la principale intéressée y réfléchit. 

    Martin Lanoix est le seul des six conseillers sortants à avoir déposé la documentation à la greffière. L’entourage de Joël Lauzon semble mentionner qu’il se représentera comme conseiller et Patrick Vaillancourt n’est pas certain de continuer dans ce poste. 

    Candidats officiels 

    Edward Williamson apparait sur la liste non officielle des candidats au poste de maire de la Ville de Hearst. M. Williamson ne semble pas être très connu de la population et le journal Le Nord n’a pas été en mesure de le joindre. Aucune page Facebook ne correspond au nom du candidat et son numéro de téléphone n’est pas inscrit sur le site Canada411. 

    En ce qui concerne les six postes de conseiller, Sylvie Fontaine a déposé la documentation nécessaire pour l’obtention de l’un de ces sièges. 

    Mattice-Val Côté 

    Le maire sortant de Mattice-Val Côté, Marc Dupuis, sollicitera un deuxième mandat. Il n’a toujours pas enregistré sa candidature auprès de la greffière, mais il a confirmé au journal Le Nord que son nom apparaitra bel et bien sur le bulletin de vote du prochain scrutin municipal. 

    Élections scolaires 

    Au niveau scolaire, seule la conseillère sortante du Conseil scolaire public du Nord-Est zone G, Lucie Paquin, a officialisé sa mise en candidature. 

    Les mises en candidature sont acceptées jusqu’au 19 aout et le jour du scrutin aura lieu partout en Ontario le lundi 24 octobre. 

    Autres Articles