27 juin 2022

    Du théâtre aux œuvres visuelles : Kariane Lachance se démarque

    Kariane Lachance, l’artiste en vedette à la Galerie 815 ce mois-ci, est la même qui offrait la première lecture d’une œuvre théâtrale présentée à la page 9 de ce journal. Incapable de choisir entre les différentes formes d’arts, l’artiste locale s’en donne à cœur joie et avec passion dans tous les domaines artistiques. Vendredi dernier, c’était l’heure du vernissage de sa toute nouvelle exposition.

    Kariane Lachance inaugurait son exposition « Ton regard est clairement fou » à la Galerie 815 du Conseil des Arts de Hearst, avec enthousiasme. Cette fois, elle s’est inspirée de photos et d’images que des gens de la communauté Queer lui ont fait parvenir.

    La direction de la Galerie 815 indique que Mme Lachance s’est basée sur sa pratique d’autrice du théâtre et de metteure en scène pour jouer avec la perspective embrouillée de la toile afin de laisser l’observateur lui donner son propre sens.

    Cette femme passionnée prépare ses toiles elle-même en construisant les cadres et en tirant le matériel. Pour le médium, elle a choisi de travailler avec la peinture à l’huile. « Je trouvais que c’était une bonne opportunité pour donner de la visibilité à ces gens-là. Aussi toutes les personnes avec qui j’ai travaillé, qui m’ont donné des photos d’inspiration, il y en a qui sont des artistes et d’autres qui ne le sont tout simplement pas », explique Kariane.

    Chaque tableau a une histoire qui lui est reliée ; les toiles plutôt abstraites sont surtout tirées de la nature sous une forme ou une autre, en gros plan ou en plan éloigné.

    Cette exposition coïncide avec la tenue du Cabaret Queer organisé par le Conseil des Arts de Hearst les 10 et 11 juin prochains. Cette exposition peut être visitée jusqu’au 30 juin.

    Photos : Renée-Pier Fontaine

    Autres Articles