Skip to content

Doug Ford s’en est pris au chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh, lundi, le qualifiant de « politicien avide » et l’accusant de « monter un grand spectacle ». 

Jagmeet Singh a mis fin, la semaine dernière, à l’accord de confiance qui liait son parti au gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau. 

À l’instar de ce « divorce », certains ont fait miroiter l’idée que le chef du NPD pourrait forcer le déclenchement d’une élection fédérale en demandant la tenue d’un vote de confiance. 

Le premier ministre Ford a accusé Jagmeet Singh de « bluffe », lundi, durant une conférence de presse dans le comté ontarien du Prince-Édouard. 

« Il n’y a rien de plus important pour ces politiciens avides que de percevoir un fonds de pension », a lancé Doug Ford, ajoutant qu’il s’excuserait « auprès de tous les politiciens avides si [Jagmeet Singh] déclenche des élections anticipées ». 

« Lui et plusieurs autres politiciens veulent percevoir l’argent des contribuables, donc je parie qu’il ne fera rien. Il se contente de monter un grand spectacle comme il le fait depuis plusieurs années », a martelé le premier ministre Ford. 

Jagmeet Singh a indiqué, dans une entrevue accordée la semaine dernière à l’émission Power Play de CTV, que la suggestion selon laquelle il espère désespérément toucher une pension de retraite était « ridicule ». 

Élections anticipées ? 

Au cours de la dernière année, les progressistes-conservateurs ont fait miroiter l’idée d’une élection provinciale avant la date prévue de 2026. 

Doug Ford a réitéré lundi qu’il n’y aurait pas d’élections provinciales d’ici la fin de l’année, mais n’a pas encore statué quant à un possible scrutin au printemps 2025. 

Le gouvernement Ford a collaboré étroitement avec les libéraux de Justin Trudeau au cours des dernières années. Pour cette raison, le premier ministre Ford a été questionné à savoir si la tenue d’une campagne électorale fédérale pourrait compliquer la tâche de son parti. Selon lui, cette possibilité ne ferait rien dérailler. 

« Je vous le dis, nous n’allons pas déclencher d’élections cette année et nous allons nous assurer de continuer à assurer la prospérité et à créer des emplois et des oppor- tunités pour la population de l’Ontario », a-t-il répondu. 

Remplacer Todd Smith 

Doug Ford était dans le comté du Prince-Édouard, où une élection provinciale partielle aura lieu le 19 septembre. 

Son ancien ministre de l’Énergie Todd Smith, qui était député de cette circonscription, a démissionné de son poste à peine dix semaines après avoir été nommé ministre de l’Éducation. 

Celui-ci a récemment obtenu un emploi plus payant dans le secteur de l’énergie. 

Doug Ford a félicité Todd Smith, lui donnant sa bénédiction pour avoir cherché à obtenir des opportunités « de gagner trois, quatre ou cinq fois plus d’argent ». 

Ironiquement, l’ex-ministre Smith a déclaré, dans une récente entrevue aux ondes de la radio locale CJBQ de la Baie de Quinte, qu’il avait voulu quitter son poste de député, notamment parce qu’il souhaitait percevoir un fonds de pension. 

« J’adorais être ministre de l’Énergie, mais j’avais déjà commencé à réfléchir à un plan de sortie. J’ai 53 ans, et comme vous le savez, les députés ne perçoivent pas de pension de retraite, et si une offre intéressante se présentait, j’allais l’envisager », avait lancé Todd Smith.