Skip to content

Avec l’aide de la directrice de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame, Francine Laberge, Doris Ermel a pris l’initiative de créer des cartes des dons à son effigie pour demander à sa famille et ses amies de l’aide à atteindre son objectif de 5 800 $ envers l’achat d’un moniteur de signes vitaux. Plus de 125 cartes ont été envoyées et 103 personnes ont répondu à l’appel. Grâce à ces dons, deux moniteurs seront achetés et le surplus, elle a choisi de le donner pour acheter un nouveau matelas. C’est la troisième fois que Mme Ermel entreprend d’amasser des dons pour la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst. La première fois, pour souligner son 60e anniversaire de mariage, elle a versé 3 000 $ afin d’aménager une chambre de soins palliatifs. Ensuite, lors de son 80e anniversaire de naissance, c’est 5 000 $ qui ont été remis au projet de CT scan. Cette année, les personnes qui l’entourent ont dépassé ses attentes en offrant 14 215 $ en dons.

Mme Ermel entreprend toutes ces démarches pour la Fondation parce qu’elle avoue ne pas vouloir de cadeaux pour ses anniversaires, elle préfère redonner pour aider sa communauté. Elle choisit parmi tous les articles sur la liste des besoins de l’hôpital celui qui serait plus susceptible d’être utile un jour pour elle et son entourage. Mme Laberge s’est occupée de la création des cartes et les a remises à Doris Ermel, qui les a ensuite postées une par une aux destinataires.

Mme Ermel vit encore dans sa maison, conduit sa voiture, est pleine d’énergie ; elle ne reflète pas ses 90 ans. Elle aime envoyer des lettres manuscrites aux membres de sa famille et s’occupe les idées en faisant des mots croisés, pour garder une bonne mémoire, confie-t-elle. Elle est toujours active au sein des Auxiliaires de la Légion de Hearst et fera encore cette année sa traditionnelle croustade aux pommes pour le jour du Souvenir, le 11 novembre.