22 mai 2022

    « Devrais-je faire un test pharmacogénétique ? »

    Avez-vous déjà entendu parler de la médecine de précision ? Cette médecine personnalisée, qui s’adapte aux différentes caractéristiques de cha­que individu, possède une branche qui s’appelle pharmacogénétique. Découvrez en quoi un test pharmacogénéti­que pourrait vous être avantageux !

    Qu’est-ce que c’est ?

    La pharmacogénétique utilise votre ADN (avec un prélèvement de votre salive) afin de déterminer quels médicaments sont susceptibles de vous causer des effets secondaires indésirables, ou de produire ou non des résultats. Cette science étudie et identifie les facteurs héréditaires qui peu­vent affecter votre réponse aux médicaments. Basée sur des probabilités, elle vous permet, à vous et votre médecin, de prendre des décisions plus éclairées quant à la prescription de vos traitements.

    Certains médicaments d’ordonnance nécessitent un test pharmacogénéti­que avant d’être prescrits pour assurer leur efficacité. C’est le cas, entre autres, d’un médicament qui traite la fibrose kystique.

    Quels sont ses avantages ?

    Le test pharmacogénétique ne vous indique pas avec exactitude quel médicament fonctionnera dans votre situation. Il contribue plutôt à orienter les décisions de votre médecin quant à vos prescriptions en éliminant d’emblée les solutions qui sont déjà connues comme étant inopérantes pour vous ou qui présentent certains facteurs de risque. Son étude de vos variations g­énétiques aide également à détermi­ner quelles sont les doses idéales (fai­ble, standard, forte) de médicaments pour vous soigner avec un maximum d’efficacité.

    Notez en outre que le test pharmaco­génétique s’avère un excellent allié lorsque survient une situation d’urgence, car il permet une prescription immédiate d’un médicament.

    Informez-vous auprès de votre médecin pour connaître la procédure et réaliser votre test pharmacogénétique !

    Autres Articles