Skip to content

Le weekend dernier, des centaines de personnes se sont installées au village de Jogues pour les festivités annuelles du Mud Fest. En fait, près de 3000 personnes ont passé sur le site du festival. Le camping sur les lieux a accueilli 63 roulottes, il y a eu plus d’une centaine d’inscriptions au total pour les deux journées de courses, et 107 inscriptions au rallye de véhicules utilitaires sport du dimanche matin. Des prestations musicales ont fait vibrer le village lors des deux soirs et les lieux étaient accessibles aux gens de tous les âges, soit le jour et en soirée durant les spectacles. 

La première journée du festival, le vendredi, les courses de VTT et de côte-à-côte se déroulaient en fin d’après-midi avec une belle participation de 64 conducteurs. En soirée, les gens ont pu danser sur la musique de Northbound et Larry Berrio. 

Plusieurs changements ont été apportés cette année afin d’offrir la meilleure expérience possible au public et aux coureurs qui étaient nombreux cette année à provenir d’en dehors de la région de Hearst. Photo : Renée-Pier Fontaine

Le lendemain, les inscriptions pour les courses de camions pick-up ont presque que doublé comparativement à l’année précédente. En soirée, Michel Blais, un musicien local, a fait un show d’une heure environ et le comité avait mis le paquet en présentant LGS (Le Groupe Swing) comme artiste principal du weekend. « Le samedi, c’était vraiment une participation record, surtout pour les gens qui sont venus pour voir Le Groupe Swing. Je pense que c’était vraiment une bonne décision d’investir un peu plus dans la band. Ils nous ont donné tout un show, le monde sautait dans la tente. Quand on a regardé ça nous autres, le comité organisateur, on ne pouvait pas être plus fiers de ce qu’on avait accompli », explique Savannah Dillon, membre du comité. 

Plusieurs changements ont été apportés cette année afin d’offrir la meilleure expérience possible au public et aux coureurs qui étaient nombreux cette année à provenir d’en dehors de la région de Hearst. « Des gens de Timmins, Sudbury et les alentours ainsi que nos coureurs locaux. C’est le fun de voir que les gens répondent à l’invitation et viennent en grand nombre. La plupart des campeurs sont venus s’installer le jeudi soir, c’était beau à voir, la lignée de roulottes dans le croche à Jogues qui attendaient de rentrer sur le site ! » 

 

 

Des services de raccompagnement étaient disponibles pour ceux qui retournaient à Hearst. Une équipe d’agents de sécurité locale gérée par Daniella Gagnon et Junior Bolduc était sur place pour assurer un déroulement des activités sans incident majeur. Leur travail permet aux organisateurs d’évènements de se concentrer sur d’autres éléments importants et d’avoir un site supervisé. 

Le comité a déjà hâte à 2025 et ils ont plusieurs idées pour la prochaine édition. Ils se disent plus que satisfaits des équipes de bénévoles et du travail acharné de chacun des membres du Mud Fest de Jogues.

 

Photo : Renée-Pier Fontaine