27 juin 2022

    Découvrez le nouvel équipement du Collège Boréal

    Bien des choses ont changé au campus de Hearst depuis deux ans. Le Collège Boréal de Hearst a organisé une journée porte ouverte le 7 juin afin de montrer au grand public tout ce que l’école a à offrir de nos jours, notamment en infirmerie et en soutien personnel. 

    Les visiteurs ont eu la chance d’entrer dans les locaux au deuxième étage du collège, où se trouve le laboratoire de santé. On y voit des mannequins utilisés pour pratiquer des exercices en vue de vérifier la santé du patient. « On a défait une salle vidéo pour agrandir le laboratoire, dit Francine Laberge, gestionnaire appui à la direction du Collège Boréal. C’est exactement comme une chambre d’hôpital. On a de l’équipement de dernière technologie. » 

    L’un des mannequins dans le laboratoire fait même des mouvements et des sons. Il peut cligner des yeux, respirer et se lamenter. Grâce à une tablette, l’enseignante et les élèves peuvent activer des programmes servant de simulation médicale, comme des fréquences respiratoires irrégulières. Le robot agit en conséquence et l’élève doit le diagnostiquer, comme si c’était réel. 

    L’évènement a permis aux gens de discuter avec des employeurs de la région ainsi qu’un enseignant et une étudiante en infirmerie pour connaitre davantage les options d’emploi dans la région. « On veut garder nos jeunes, on veut en attirer d’autres, mais on va commencer par garder nos gens », dit Mme Laberge. 

    Michelle Lebel, directrice des campus de Kapuskasing et Hearst du Collège Boréal, dit que l’établissement scolaire a dépensé plus de 200 000 $ pour effectuer un agrandissement afin de munir les étudiants et les enseignants d’un nouvel équipement de santé. « C’est de toute beauté à voir », commente-t-elle. 

    Lors de l’évènement, il y a eu un tirage d’une bourse de 1 000 $ transférable à n’importe qui souhaitant étudier au collège ainsi que de trousses de camping et d’un abonnement de gym. 

    L’activité communautaire s’est déroulée de 11 h 30 à 13 h 30 à Hearst. Il y a eu également une journée similaire le jour suivant au campus de Kapuskasing. 

    Autres Articles