7 octobre 2022

    COVID-19: après la tempête, le vaccin

    Les cliniques de vaccination annulées lundi en Ontario en raison des importantes tempêtes de neige qui ont sévi à travers la province sont de retour, mardi, alors que la santé publique fait état d’un peu plus de 7000 nouveaux cas de COVID-19.

    Santé publique Ottawa (SPO) a fait savoir mardi que les cliniques de vaccination contre la COVID-19 sont rouvertes, mardi, et invite les résidents à consulter son site web pour connaître les heures d’ouverture.

    La Ville de Toronto, qui a vécu lundi une tempête de neige historique, a aussi annoncé mardi la réouverture des cliniques de vaccination de masse.

    Plus de 5000 personnes ont un rendez-vous mardi dans ces cliniques de la Ville Reine.

    Lundi, à peine 40 000 doses des vaccins contre la COVID-19 ont été administrées à travers l’Ontario, alors que les régions les plus touchées par les conditions hivernales ont dû annuler plusieurs rendez-vous.

    En province, plus de 29,6 millions de doses ont été administrées jusqu’à présent.

    Parmi les Ontariens admissibles, soit ceux âgés de cinq ans ou plus, 88,2% ont reçu leur première dose et 82,4 % en ont reçu deux. On compte aussi 5,6 millions d’Ontariens qui ont reçu une troisième dose du vaccin contre la COVID-19.

    Proportion des Ontariens vaccinés

    Infogram

    Nouveau bilan

    La santé publique de l’Ontario fait état, mardi, de 7086 nouvelles infections au coronavirus.

    Or, le nombre réel de cas de COVID-19 en Ontario est bien plus élevé, puisque le bilan quotidien de la santé publique ne comprend pas les résultats aux tests antigéniques rapides et les infections non diagnostiquées.

    En Ontario, seuls les communautés vulnérables et certains travailleurs essentiels peuvent recevoir un test de dépistage auprès de la province.

    Lundi, 31 355 tests de dépistage ont été effectués par la province, et 31 645 sont toujours en attente d’analyse.

    Actuellement en Ontario, on observe un taux de positivité qui se situe à 24,5 %.

    La province déplore mardi 37 nouveaux décès liés à la COVID-19, portant le bilan à 10 666 décès.

    COVID-19 en Ontario

    Infogram

    Copy: COVID-19 en Ontario

    Infogram

    Hospitalisations

    On compte actuellement 4183 hospitalisations liées à la COVID-19 en Ontario.

    Parmi ces individus, 53,5 % ont été admis en raison de la COVID-19 et 46,5 % ont reçu un diagnostic de COVID-19 à leur arrivée à l’hôpital.

    Aux soins intensifs, 580 patients sont atteints de la COVID-19. Parmi eux, 82,1 % ont été admis en raison de la COVID-19 et 17,9 % ont été admis pour une raison autre que ce virus, mais ont reçu un résultat positif à leur arrivée dans l’unité.

    Aide aux entreprises

    Les entreprises qui ont dû fermer leurs portes ou réduire leur capacité en raison du confinement imposé par la province peuvent demander une compensation.

    Ces entreprises peuvent maintenant présenter une demande dans le cadre du Programme ontarien de remise pour les coûts à l’intention des entreprises.

    Le gouvernement accordera aux entreprises admissibles un paiement de remise qui peut aller jusqu’à 100 % des coûts associés aux impôts fonciers et à l’énergie qui ont été engagés pendant leur fermeture.

    Les entreprises comme les gymnases et les restaurants qui ont dû cesser toutes leurs activités intérieures pourraient recevoir un paiement de remise équivalant à 100 % de leurs coûts, et celles qui ont dû réduire leur capacité à 50 % pourront recevoir un paiement équivalent à 50 % de leurs coûts.

    Les propriétaires doivent présenter une demande au Programme via le portail en ligne. C’est aussi sur ce portail qu’il est possible d’obtenir la liste complète des entreprises admissibles.

    Autres Articles