15 août 2022

    Conseils pour charger efficacement votre voiture pour les vacances

    Vous partez en vacances en voiture et devez transporter des bagages en quantité ? Voici quelques conseils pour bien vous organiser selon l’espace de chargement dont vous disposez.

    Coffre arrière

    Chargez les articles les plus lourds au fond, soit près du centre de gravité du véhicule, puis allez du plus grand au plus petit vers l’avant en utilisant les sacs et les éléments souples pour combler les espaces vides. Si le coffre et l’habitacle ne sont pas séparés, abstenez-vous d’empiler des bagages au-dessus du niveau de la banquette pour éviter que des objets soient projetés en cas de freinage brusque.

    Coffre de toit

    Respectez les recommandations du fabricant du porte-bagages et des barres de toit, notamment en ce qui concerne le poids maximal. Dans tous les cas, mieux vaut éviter les objets très lourds, qui devraient plutôt être rangés dans le coffre de la voiture. Installez les bagages les plus pesants près des barres de toit, puis veillez à bien équilibrer la charge et à sangler le tout pour l’immobiliser.

    Remorque

    Placez les éléments lourds le plus bas possible près des essieux de la remorque et les articles légers de chaque côté en vous assurant de ne pas restreindre votre champ de vision — et de ne pas dépasser la capacité de charge et de remorquage du véhicule. Fixez ensuite les bagages afin que rien ne tombe ou ne soit emporté par le vent, par exemple. Attention : si la suspension arrière de votre voiture semble très affaissée, votre chargement n’est pas correctement équilibré et la direction, entre autres, pourrait en être affectée.

    Habitacle

    Les papiers du véhicule, votre itinéraire, vos billets pour les attraits, vos lunettes de soleil, des mouchoirs, des activités pour divertir les enfants durant le trajet (le cas échéant), des bouteilles d’eau et des collations, entre autres, sont autant d’articles qu’il est pratique de garder dans l’habitacle. Bien entendu, essayez de laisser assez d’espace libre pour que chacun soit assis confortablement!

    Bonnes vacances !

    Vous transportez vos bagages dans un coffre de toit ? Assurez-vous de connaître la hauteur totale de votre véhicule avec ce dernier pour éviter les incidents malheureux !

    Autres Articles