26 novembre 2022

    Conseils pour bien choisir ses accessoires de vélo

    Que ce soit parce que vous vous initiez au vélo ou parce que vos sorties s’allongent, vous aurez certainement tôt ou tard besoin d’accessoires pratiques. Voici quelques pistes pour les choisir correctement.

    Casque

    Indispensable en cas de chute, le casque ne peut être sélectionné au hasard. N’hésitez donc pas à en essayer plusieurs pour en trouver un de la bonne taille, c’est-à-dire qui s’ajuste facilement (à l’aide d’une molette), ne fait pas pression autour de votre tête et tient parfaitement en place si vous bougez rapidement celle-ci. Misez par ailleurs sur un casque adapté à votre pratique (vélo de montagne ou de route, par exemple) ou hybride si vos activités varient.

    Vêtements

    Si vous pédalez sur une base régulière, vous avez tout intérêt à vous équiper de vêtements techniques. Les maillots et les chaussettes de vélo, par exemple, évacuent efficacement l’humidité — les premiers comportent en outre souvent des poches arrière très utiles pour transporter clés et téléphone.

    Quant au cuissard, c’est votre meilleur allié pour réduire l’inconfort sur la selle. Misez sur un modèle ayant aussi peu de coutures que possible afin de limiter les risques d’irritation et dont l’épaisseur du chamois convient à la durée de vos sorties. La bande au niveau de la cuisse doit par ailleurs rester bien en place sans toutefois nuire à la circulation sanguine. Les cuissards avec bretelles permettent pour leur part d’éliminer la pression sur l’abdomen, mais s’avèrent moins pratiques pour les femmes au moment d’aller aux toilettes. À vous de voir selon vos préférences.

    Sacs et sacoches

    Il existe différents types de sacs pour le vélo, lesquels peuvent vous rendre de fiers services, peu importe la longueur de vos promenades. En effet, un sac de selle pourra accueillir le minimum (collation, portefeuille, mini-trousse de réparation, etc.), tandis qu’un sac de guidon vous permettra de mettre rapidement la main sur votre appareil-photo ou la carte du circuit. Si vous devez transporter votre lunch ou des vêtements de rechange, des sacoches fixées au porte-bagages sont tout indiquées. Vous risquez d’essuyer des averses ? Assurez-vous qu’elles sont imperméables ou dotez-vous de protège-sacoches !

    Pour obtenir des recommandations personnalisées et faire un choix éclairé, consultez les spécialistes du vélo de vos commerces locaux !

    Autres Articles