2 octobre 2022

    Conseils futés pour faire de votre rentrée universitaire une réussite !

    La rentrée universitaire est une étape importante d’un parcours scolaire. Voici quelques astuces pour vous assurer de commencer vo­tre toute première session du bon pied !

    Préparez votre budget

    Que vous ayez à payer un loyer ou non, la rentrée universitaire représente un coût important (frais divers, livres, fournitures, etc.). Planifier vos besoins le plus tôt possible vous permettra d’économiser et de dé­terminer vos priorités — certains livres, par exemple, ne serviront qu’après la mi-session. Surtout, n’oubliez pas d’utiliser les rabais étudiants !

    Organisez votre temps libre

    Selon votre horaire, vous pourriez avoir du temps libre entre deux cours. Informez-vous donc sur les différentes activités offertes par l’université. Vous pourriez vous inscrire à une ligue sportive ou à un atelier sur la photographie, le jardinage ou le théâtre, par exemple.

    Contactez d’autres étudiants

    Si possible, essayez d’entrer en contact avec des étudiants plus avancés dans le même programme. En plus de pouvoir leur poser tou­tes vos questions, vous créerez de premiers liens et en apprendrez da­vantage sur le fonctionnement de l’établissement et de ses professeurs. C’est aussi l’occasion de découvrir quels sont les cours préférés de vos collègues afin de ne pas les manquer lors du prochain semestre !

    Maximisez vos ressources

    La première session à l’université peut être éprouvante et demander une grande adaptation en matière de quantité de travail et de temps d’étude, notamment. Donnez-vous les moyens de réussir en assistant à des ateliers sur la gestion du temps et du stress, la prise de notes, la préparation des examens, etc.

     

    Enfin, participez à une visite guidée et aux activités d’accueil pour découvrir les différents lieux de vie de votre université (cafés, agora, etc.). Bonne rentrée !

    Autres Articles