7 octobre 2022

    Conducteurs âgés : misez sur la technologie !

    Plusieurs raisons peuvent entraîner une diminution des capacités à conduire en affectant la coordination ou l’amplitude de mouvement, par exemple. Parmi celles-ci, on compte le vieillissement lui-même, certains médicaments et maladies ainsi que les situations stressantes. La technologie apparaît alors comme une excellente manière de compenser ces changements !

    Systèmes d’aide

    De plus en plus de véhicules sont dotés de technologies simplifiant la conduite. Ces systèmes, offerts de série ou en option selon les modèles, peuvent inclure l’aide au stationnement grâce à des caméras ou à des infrarouges, le régulateur de vitesse, le dispositif de stabilité électronique, l’éclairage dirigé dans les virages, le détecteur d’angles morts et plus encore. Certaines voitures possèdent également un dispositif d’urgence qui peut communiquer directement avec les secours en cas de besoin.

    Designs améliorés

    Les constructeurs automobiles redessinent de plus en plus les véhicules afin de rendre les poignées et les boutons plus ergonomiques pour les personnes souffrant d’arthrite, notamment. Les seuils de porte sont plus abaissés, les pare-soleil sont plus longs et les sièges et les volants sont facilement réglables.

    Technologies à venir

    Quelques villes et pays projettent d’améliorer les déplacements des aînés grâce à des véhicules autonomes. Des navettes, des réseaux d’autobus ou des voitures en libre-service sans conducteur amèneront les passagers à destination.

    En attendant que ces solutions novatrices soient implantées au Québec, pensez à sélectionner des options technologiques avantageuses à l’achat ou à la location de votre prochain véhicule !

    Autres Articles