23 mai 2022

    Comptable professionnel agréé : le gardien incontesté des finances

    Passionné des chiffres, le comptable professionnel agréé (CPA) est habilité à gérer et à vérifier les états financiers d’un particulier ou d’une entreprise, en plus de pouvoir analyser les données financières de ces derniers et leur offrir divers conseils. Ses fonctions peuvent varier grandement selon son domaine de spécialisation. S’il s’oriente vers la comptabilité de gestion, par exemple, il sera appelé à participer activement aux stratégies de l’organisation et à améliorer ses processus internes, tandis que d’autres postes l’amèneront davantage à se concentrer sur le contrôle des opérations financières ou encore la fiscalité.

    Des qualités essentielles

    En raison de l’impact important de ses activités sur le bon fonctionnement des finances, il doit avoir un sens aiguisé des responsabilités, faire preuve de jugement, avoir le souci du détail et être bien organisé. Discret et honnête, il doit aussi aimer travailler avec le public et avoir de la facilité à communiquer et à vulgariser des informations parfois complexes.

    Le comptable peut mettre ses compétences au service de différents employeurs, tels que des organisations publiques ou privées, des institutions financières ou des compagnies d’assurance. Il peut également avoir son propre cabinet ou pratiquer au sein d’une firme de comptables.

    Des connaissances à jour

    Loin d’être monotone et prévisible comme certains le croient, le métier du comptable se diversifie en réalité toujours plus, à mesure que les technologies progressent et que les besoins des entreprises évoluent. Il doit maintenant s’adapter à l’ère du numérique, se familiariser avec de nouvelles réalités telles que la cryptomonnaie, et faire preuve de curiosité et d’agilité afin de bien répondre aux besoins changeants du marché. Non seulement cette actualisation de ses connaissances est-elle positive pour sa carrière, mais elle lui permet également de se conformer à l’un des articles de son code de déontologie, qui précise que le comptable « doit se tenir au courant des développements dans les domaines dans lesquels il exerce sa profession […] et maintenir sa compétence dans ces domaines ». Chose certaine, faire affaire avec un CPA vous garantit des services de haute qualité!

    ——————

    Un professionnel digne de confiance

    Les comptables doivent être membres de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et se conformer à plusieurs obligations afin de pouvoir obtenir et conserver leur titre. Ils doivent entre autres suivre une formation continue obligatoire et remettre à l’Ordre une déclaration annuelle permettant le contrôle de leurs activités. Leur code de déontologie précise qu’ils doivent agir en tout temps avec dignité et éviter toute méthode et toute attitude susceptibles de nuire à la bonne réputation de la profession.

    ——————

    Autres Articles