23 mai 2022

    Comment utiliser un triporteur ou un quadriporteur ?

    Vous planifiez de faire l’acquisition d’un triporteur ou d’un quadriporteur ? Pour pouvoir profiter pleinement de vo­tre véhicule et effectuer des déplacements sécuritaires, il importe d’apprendre à bien l’utiliser. Voici comment!

    • Familiarisez-vous avec ses fonctions : repérez les différents boutons et faites quelques essais pour comprendre leur fonctionnement et mémoriser leur emplacement.
    • Entraînez-vous : commencez par circuler dans des espaces ouverts pour apprendre à maîtriser la vitesse de votre véhicule, ses distances de freinage et l’angle de ses virages.
    • Restez bien assis : lors de vos premiers déplacements, exercez-vous à maintenir votre centre de gravité au milieu de votre siège. Vous éviterez ainsi de trop pencher vers un côté et d’entraîner un basculement, par exemple.
    • Apprivoisez le mode de roue libre : les triporteurs et les quadriporteurs possèdent habituellement un mode qui permet à une personne de pousser ou de mouvoir le véhicule. Les freins sont ainsi désengagés et il importe de vous rappeler de remettre le mode de conduite pour les verrouiller lorsque vous n’utilisez pas l’appareil.
    • Conduisez aux endroits appropriés : circulez sur les trottoirs, les voies cyclables ou à l’extrême droite de la chaussé N’empruntez pas une rue où l’accotement n’est pas suffisamment sécuritaire.

    Lorsque vient le temps d’acheter une aide à la mobilité motorisée, il est essentiel de vous assurer que celle-ci dispose des équipements obligatoires exigés par votre région (freins, réflecteurs, fanion, etc.). Posez les bonnes questions en magasin !

    Autres Articles