27 juin 2022

    Comment se préparer pour camper en famille ?

    Que votre famille recherche la commodité d’un site de camping aménagé ou qu’elle envisage le dépaysement des grands espaces sauvages, une préparation adéquate augmentera ses chances de passer de bons moments. Pour y arriver, voici quelques points à ne pas oublier !

    Choisissez un équipement adapté

    Une bonne nuit de sommeil comptera parmi vos priorités. Si vous passez cette dernière à grelotter à cause d’un sac de couchage inadéquat ou d’une tente qui laisse l’eau s’infiltrer, vous amasserez sans doute des anecdotes cocasses à raconter, mais vous risquerez également de perdre l’envie de répéter l’activité. Avant d’investir dans de l’équipement de camping, sachez qu’il existe de nombreux guides en ligne qui vous aideront à choisir en considérant différents facteurs tels que le lieu du campement, le poids des bagages à transporter, les éléments naturels que vous aurez à affronter, la taille de votre famille, etc.

    Apportez des vêtements appropriés

    Peu importe ce qu’annonce le bulletin météorologique, il vaut toujours mieux faire preuve de prudence et tenir compte du tempérament parfois imprévisible de dame Nature. Votre confort et votre sécurité ne seront ainsi pas compromis par de mauvaises surprises. Préparez vos bagages en fonction des activités que vous réaliserez et prévoyez des tenues qui vous permettront de vous adapter aux écarts de température. Privilégiez des vêtements qui sèchent rapidement et qui évacuent bien l’humidité.

    Préparez une liste à cocher

    Rien de plus déconcertant que d’être en pleine forêt et de réaliser que la pompe nécessaire au gonflage des matelas est restée à la maison! Pour ne rien oublier, élaborez une liste de vérification complète et ne partez pas avant d’en avoir révisé soigneusement chaque élément. Cette liste variera bien sûr en fonction du type d’aventure recherchée, mais comptera sans doute quelques articles incontournables tels que :

    • Tente, sacs de couchage et oreillers;
    • Lampe de poche;
    • Allumettes, briquet ou allume-feu;
    • Couteau et outil multifonction;
    • Chasse-moustiques et protection solaire;
    • Équipement de cuisine;
    • Produits et accessoires d’hygiène;
    • Trousse de premiers soins;
    • Réserve d’eau et de nourriture.

    Prévenez les situations inattendues

    Si vous comptez vous éloigner de la civilisation, prenez soin d’avertir un proche de votre destination et de la date prévue de votre retour afin que ce dernier puisse communiquer avec les services d’urgence advenant le cas où vous ne donneriez plus signe de vie. Pourquoi aussi ne pas envisager de suivre en famille un cours de survie en forêt? En plus de constituer une expérience inoubliable, un tel cours vous permettra d’être encore mieux préparé à l’aventure et de pouvoir parer à toute éventualité !

    Autres Articles