24 septembre 2022

    Comment retirer les mauvais chauffeurs des routes ?

    Selon les statistiques de la Police provinciale de l’Ontario en 2021, pas moins de 2323 accidents ont eu lieu sur les routes 11 et 17 de la province, dont 29 mortels et 332 ayant causé diverses blessures. C’est une nette augmentation comparativement aux années précédentes et le député de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, fulmine face à l’inaction du gouvernement Ford dans ce dossier. 

    Guy Bourgouin estime que le gouvernement n’en fait pas assez pour améliorer la sécurité sur les routes, dont la route 11 qui traverse son comté. Il indique avoir offert des solutions aux conservateurs avec certains projets de loi, mais que ceux-ci ont probablement été envoyés aux oubliettes. 

    Le député est d’avis que les contrôles routiers sont insuffisants. « Il manque plus de 1000 policiers provinciaux et on sait qu’il y a encore moins d’inspecteurs du ministère des Transports ! Quand je parlais avec les camionneurs pour monter mon projet de loi, ils m’ont dit que lorsqu’ils partent de Toronto, ils savent quand les scale sont ouvertes ou fermées, donc c’est trop facile à éviter », déplore-t-il. 

    Il ajoute que les chauffeurs de poids lourds inexpérimentés doivent acquérir plus d’expérience avant d’obtenir leur permis de conduite. « On a du monde qui ne devrait pas être derrière le volant. Une partie c’est la faute du chauffeur, mais il y a aussi une responsabilité pour celui qui a donné les licences. » 

    Le néodémocrate déplore également le fait que plusieurs conducteurs ne sont aucunement familiers ou ne s’adaptent tout simplement pas aux conditions hivernales. « J’en ai parlé à la ministre (des Transports, Caroline Malroney), il faut qu’on commence à regarder comment les institutions qualifient ce monde-là. Parce qu’on n’a jamais vu autant de monde dans le clos, autant d’accidents et de décès. C’est rendu dangereux et on a tous peur d’aller sur la route. » 

    Seulement sur la route 11, les statistiques de la PPO démontrent qu’en 2021, 1443 accidents ont été enregistrés, dont 17 accidents mortels et 155 causant des blessures.

    Autres Articles