2 juillet 2022

    Comment magasiner son appareil de climatisation ?

    Vous êtes à la recherche d’un appareil de climatisation pour pouvoir rafraîchir votre logement ou votre maison lors des chaudes journées à venir ? Avec la grande variété de choix sur le marché, vous ne savez pas sur quel modèle jeter votre dévolu ? Voici quel­ques critères dont vous devrez tenir compte durant votre magasinage !

    Le type de climatiseur

    Si la zone à rafraîchir est de taille modeste, vous pouvez privilégier un appareil individuel, comme le climatiseur de fenêtre, portatif ou mural. Le premier est économique, relativement bruyant et s’installe à même une fenêtre. Le second, un peu plus coûteux, peut être déplacé facilement d’une pièce à l’autre. Le dernier, pour sa part, est plus silencieux et requiert un boîtier encastré dans un mur extérieur. Vous pouvez également opter pour un appareil central (climatiseur ou thermopompe), avec ou sans conduits d’air, si vous devez climatiser de grands espaces. Ces modèles plus dispendieux nécessitent une installation permanente et sont plus avantageux avec le temps.

    La puissance

    L’utilisation pratiquement en continu d’un appareil à moindre puissance sera plus efficace pour rafraîchir votre demeure, notamment en maintenant un taux d’humidité plus bas qu’un climatiseur trop puissant qui ne cesse de s’arrêter et de redémarrer. Le nombre de BTU de l’appareil doit être sélectionné en fonction de la superficie à couvrir et de certains autres facteurs, comme l’orientation de la pièce et son ensoleillement, le cas échéant.

    L’efficacité énergétique

    La performance énergétique d’un appareil a un impact sur le coût de son utilisation. Celle-ci, en plus de vous faire économiser à long terme, peut vous permettre de trancher en­tre deux modèles équivalents. Recherchez les produits homologués ENERGY STAR, reconnus pour répondre à de rigoureu­ses exigences en matière d’efficacité énergétique.

    Le niveau de bruit

    L’appareil que vous choisirez et son niveau de bruit doivent respecter la réglementation de votre immeuble ou de votre mu­nicipalité. Pour connaître le nombre de décibels émis d’un climatiseur, il vous suffit de consulter sa fiche technique. Notez qu’une émission de plus de 80 décibels peut affecter votre quiétude et celle de vos voisins. Certains climatiseurs plus luxueux ne produiront qu’un son sembla­ble à une brise, par exemple.

    Visitez les commerces de votre région pour obtenir des conseils personnalisés et confiez l’installation de votre appareil central, le cas échéant, à un professionnel !

    Autres Articles