14 août 2022

    Comment éviter de souffrir de la chaleur ?

    Avec l’âge, le corps éprouve plus de difficultés à réguler la chaleur, ce qui rend celle-ci moins supportable et peut causer des complications pour la santé. En cette saison estivale, voici quelques conseils qui vous permettront de survivre aux journées les plus chaudes.

    Conservez votre espace au frais

    Si vous n’avez pas de climatiseur, utilisez des ventilateurs pour faire circuler l’air dans votre logement, fermez les rideaux et les fenêtres le jour afin de couper les chauds rayons du soleil et profitez des nuits un peu plus fraîches pour les ouvrir afin d’abaisser la température intérieure de quelques degrés.

    Hydratez-vous régulièrement

    En tant qu’aîné, il est probable que vous ressentiez moins la soif. Il est donc essentiel d’empêcher la déshydratation en buvant souvent, et ce, avant même d’avoir soif. Misez sur des verres d’eau fraîche, consommez des fruits et des légumes juteux et évitez les boissons qui déshydratent davantage (alcool, café, etc.).

    Rafraîchissez-vous

    Tâchez de maintenir votre corps à une température saine. Pour cela, vous pouvez prendre des douches ou des bains rafraîchissants, vous baigner (en vous protégeant du soleil) ou vous couvrir la peau de serviettes humides.

    Limitez vos activités

    Si vous le pouvez, évitez les efforts, car ceux-ci auront pour effet d’augmenter la température de votre corps et de créer de l’inconfort. En tout temps, préférez les activités extérieures qui se déroulent à l’ombre et portez des vêtements et des accessoires (chapeau, lunettes fumées, etc.) appropriés.

    Un coup de chaleur n’est pas à prendre à la légère. Si vous ou l’un de vos proches en êtes victimes, contactez sans tarder un professionnel de la santé !

    Autres Articles