2 juillet 2022

    Comment créer un potager ?

    Vous désirez aménager un potager dans votre cour afin de pouvoir profiter de fruits et de légumes frais, et ce, à deux pas de votre cuisine ? Que vous partiez de zéro ou que vous ayez déjà une expérience quelconque en la matière, voici quelques conseils qui vous permettront de faire de votre projet un succès !

    Choisissez son emplacement

    Vous devez placer votre potager dans un endroit ensoleillé pour assurer sa productivité. Cette zone devrait également être loin des racines d’un arbre mature afin de laisser un maximum d’espace pour que vos plants puissent pleinement s’épanouir. Une petite zone située contre une haie ou une clôture peut être pertinente pour les végétaux qui doivent bénéficier d’une protection contre le vent.

    Déterminez ses dimensions

    Quelle que soit la forme de votre potager, celui-ci doit être suffisamment grand pour cultiver vos aliments. Évaluez les quantités de nourriture que vous désirez produire. Est-ce seulement pour vous, un couple ou une famille ? Souhaitez-vous ne compter que sur votre jardin pour vos légumes ou prévoyez-vous compléter vos récoltes en visitant les marchés et les épiceries ? Selon la taille et le type (au sol ou en bac) de votre potager, assurez-vous d’être en mesure d’atteindre chaque plante de l’extérieur ou d’avoir assez de place pour circuler entre les rangs.

    Utilisez les bons produits

    Si votre potager se trouve au sol, ajoutez du compost à la terre pour l’enrichir, au besoin. Si vous préférez un potager en bac, voyez à utiliser un matériau qui ne peut se putréfier, comme le bois composite, la pierre ou l’acier. Remplissez ensuite votre bac d’un terreau approprié auquel, le cas échéant, vous pouvez ajouter un engrais.

    Semez ou plantez des végétaux

    Vous pouvez commencer par des espèces faciles à cultiver, comme la bette à carde, le kale, la laitue, les betteraves, les pois et les haricots. S’il s’agit de votre premier jardin, ces végétaux seront idéaux, puisqu’ils produisent d’intéressantes quantités de nourriture et demandent moins d’entretien. Veillez à ce que chaque plant possède assez d’espace pour croître et misez sur les bons voisinages entre les espèces.

    Visitez les centres du jardin de votre région pour vous munir de l’équipement nécessaire pour réaliser votre potager, mais aussi pour bénéficier de conseils personnalisés !

    Autres Articles