22 mai 2022

    Comment conserver son téléphone intelligent plus longtemps ?

    Vous venez de vous procurer un téléphone intelligent ? Pour le bien de la planète — et de votre portefeuille ! —, vous avez tout intérêt à en prendre soin pour éviter de devoir vous en départir prématurément. Ces quelques trucs futés vous permettront de prolonger significativement sa longévité. Suivez le guide !

    Placez-le dans un étui robuste : il existe une foule de modèles d’étuis de protection. Si vous avez tendance à échapper souvent votre téléphone, choisissez-en un très épais. Ceux conçus pour les ouvriers sur les chantiers de construction, par exem­ple, sont une solution sensée, mais ils sont plutôt lourds et encombrants.

    Misez sur un protecteur d’écran : un étui ne protégeant pas l’écran de votre appareil contre les chocs, les poussières et les égratignures, il importe de le recouvrir d’un « bouclier » de plastique ou de verre. Vous en trouverez divers modèles entre 15 et 50 $, en moyenne.

    Triez soigneusement vos applications : il est possible que vous ne soyez pas conscient de la quantité d’énergie nécessaire pour vous servir de certaines applications. Essayez de dénicher les versions allégées de celles dont vous ne pouvez vous passer, et cessez d’utiliser des applications gratuites, car celles-ci chargent continuellement des publicités.

    Évitez les grands écarts de température : les chaleurs extrêmes ou les froids sibériens sont les ennemis de votre téléphone intelligent. Pour que sa pile demeure efficace plus longtemps, abstenez-vous de ran­ger votre appareil dans la voiture pendant des heures, notamment.

    Rechargez-le au bon moment : il ne faudrait jamais laisser votre téléphone se dé­charger complètement, car cela est néfaste pour sa pile au lithium-ion. Enfin, plusieurs recharges courtes sont préférables à une seule longue recharge en fin de journée.

    Votre appareil a rendu l’âme après des années de loyaux servi­ces ? Apportez-le à un centre de recyclage de déchets éle­ctro­niques : ses matériaux seront séparés et permettront de fabriquer de nouveaux produits !

    Autres Articles