2 octobre 2022

    Comment choisir un ventilateur de plafond ?

    Le ventilateur de plafond est une solution simple et économique pour rafraîchir une pièce en été, faire circuler l’air en hiver et, le cas échéant, fournir de l’éclairage. Voici quelques conseils pour choisir le bon modèle !

    Les pales

    Plus elles sont inclinées, plus le moteur de l’appareil sera puissant. Le diamètre du ventilateur a aussi une in­fluence sur son efficacité. La longueur des pales dépend directement de la grandeur de la pièce. Plus celle-ci est spacieuse, plus les pales doivent éga­lement l’être. Leur nombre, quant à lui, n’a aucune incidence.

    La tige

    La distance entre le ventilateur et le sol doit être d’environ sept à huit pieds. Une tige plus longue est donc nécessaire si vos plafonds sont hauts de neuf pieds ou plus.

    L’activation

    Diverses options de commandes peuvent vous permettre de faire tourner votre ventilateur à la vitesse désirée. Vous pouvez choisir entre un interrupteur mural (un raccordement électrique est alors requis), des chaînettes suspendues à l’appareil ou une télécommande.

    Le style

    Celui-ci dépend essentiellement de vos goûts. Assurez-vous cependant que votre appareil, s’il imite certains métaux, s’agence avec les éléments de la pièce (poignées, luminaires, etc.). Notez aussi que des pales laquées seront plus faciles à nettoyer pour une installation dans la cuisine ou dans un endroit humide.

    L’éclairage

    Il peut être directement intégré au ventilateur ou se trouver sous la forme d’ampoules à remplacer au be­soin. Dans ce cas, vous êtes libre de sélectionner le type d’ampoule désiré.

    Autres Articles