3 Décembre 2022

    Comment choisir son wok ?

    Avec ses minces et larges rebords et son petit fond plat (ou rond dans le cas d’un modèle traditionnel chinois), le wok est une poêle qui permet de saisir rapidement les aliments, et ce, en minimisant l’utilisation de matière grasse. Suivez ces conseils pour choisir le vôtre !

    La taille

    Les dimensions de votre poêle sont importantes. Votre wok ne doit pas être trop petit, notamment si vous nourrissez une famille, car vous devez être en mesure de faire remonter les aliments sur les rebords. Préférez un fond arrondi avec une cuisinière au gaz et un fond plat dans les au­tres cas.

    Le matériau

    Les modèles en acier ou en fonte demandent un certain entretien, tandis que ceux en fonte émaillée, en titane ou en acier inoxydable doublé d’aluminium sont plus faciles à maintenir en bon état. Les woks antiadhésifs sont à éviter, à moins de pouvoir résister à une très forte chaleur.

    Le poids de votre poêle et son manche sont déterminants quant à sa maniabilité. Si vous souhaitez remuer les aliments sans ustensile, choisissez un modèle léger et dont la poignée demeure froide au toucher. L’option électrique, dans ce cas, n’est pas conseillée.

    Les accessoires

    Pour pouvoir cuire des aliments à la vapeur ou concocter des plats mijotés, optez pour un wok doté d’un couvercle. Si vous avez un faible pour la friture, pensez à vous munir d’un panier ou d’une grille qui vous permettra d’égoutter vos aliments.

    Autres Articles