2 Décembre 2022

    Comment choisir ses accessoires de transport pour l’auto ?

    Vous avez des loisirs, comme le vélo, le kayak ou le camping, qui nécessitent que vous transportiez du matériel plutôt volumineux avec votre véhicule ? Vous êtes à la recherche d’un ou de plusieurs accessoires que vous pourrez installer sur ce dernier pour pouvoir pratiquer vos activités partout où il peut vous amener? Voici quelques conseils pour vous aider à les sélectionner avec soin !

    Les barres de toit

    Polyvalentes, elles vous permettent de transporter une importante variété de bagages et d’objets de grandes dimensions. Elles constituent le choix idéal si vos activités sont nombreuses et assez différentes. Certains modèles peuvent être installés par vous-même, tandis que d’autres nécessiteront les outils et le savoir-faire d’un professionnel. Il vous suffit ensuite de vous procurer le matériel requis pour sécuriser votre équipement (sangles, crochets, tendeurs, etc.). Si vous ne souhaitez vous en servir que pour une activité en particulier, certaines barres sont offertes avec des systèmes d’attaches intégrées spécifiquement conçues pour un loisir précis (kayak, planche à neige, ski, etc.).

    Le coffre de toit

    Celui-ci est recommandé si vous désirez protéger vos effets contre les intempéries, notamment. Parfait pour le camping ou la plage, il permet de ranger une bonne quantité de matériel en fonction de sa taille. Consultez le manuel du propriétaire afin de connaître les contraintes de votre voiture (attaches, poids maximal, etc.) et de vous aider à sélectionner un coffre adéquat. Tenez également compte de ses dimensions et du sens de son ouverture. Enfin, notez que son installation se fait généralement sur des barres de toit.

    Le porte-vélo

    Il existe une grande variété de porte-vélos sur le marché. Votre choix doit principalement dépendre de la facilité d’installation et de votre véhicule. Le porte-vélo de toit, par exemple, nécessite l’ajout préalable de barres de toit, mais convient à la majorité des modèles de vélos et de véhicules. Celui fixé sur la boule d’attelage peut être suspendu ou sur plateforme et a l’avantage de ne pas compliquer vos déplacements en raison de la hauteur totale de votre véhicule. Enfin, l’option sur hayon, possible sur certains modèles de voitures uniquement, est économique.

    Autres Articles