28 septembre 2022

    Comment ajuster et utiliser un sac d’école ?

    Le sac à dos est un accessoire indispensable des écoliers et des étudiants de tous âges. Après avoir choisi le modèle le plus adapté aux besoins de votre enfant, il importe d’en faire une utilisation adéquate pour empêcher les blessures au dos, notamment. Voici comment !

    La hauteur : le sac à dos ne doit pas dépasser le niveau des épaules. Il doit également reposer correctement sur les hanches, et non sur les fesses.

    Les bretelles : celles-ci doivent être ajustées de façon à éviter tout frottement en­tre elles et le cou. Elles ne doivent pas non plus couper la circulation sanguine sous les bras. Votre enfant doit pouvoir bouger ceux-ci librement.

    Les sangles : les différentes ceintures et courroies doivent maintenir le sac près du corps, tout en vous permettant de glisser une main entre le sac et le dos. La sangle de hanche, le cas échéant, permet de mieux distribuer le poids du sac et de le garder bien en place.

    L’utilisation : pour éviter les blessures, le sac doit être porté sur les deux épaules et avoir un poids équilibré. Les objets les plus lourds sont à ranger au plus près du dos, au fond du sac, et le poids doit être réparti adéquatement dans les poches et les filets latéraux pour prévenir un débalancement.

    Si votre enfant se plaint de douleurs ou modifie sa démarche lorsqu’il porte son sac à dos, pensez à vérifier son contenu et ses ajustements. Une visite chez le chi­ro­praticien peut aussi être envisagée !

    Autres Articles