1 octobre 2022

    CINN 91,1 : connaissez-vous votre radio communautaire ?

    Après des heures innombrables à fouiller dans les archives et la documentation de la station, Lucie Paquin est finalement sur le point de compléter un livre détaillant l’histoire de la radio CINN 91,1. L’autrice du livre qui célèbre le 35e anniversaire de la station a travaillé sur plusieurs ébauches avant d’arriver à un produit final, quelques mois avant les festivités du centenaire de la Ville de Hearst.

    Le petit bouquin d’une cinquantaine de pages, subdivisé en neuf chapitres, raconte en détail l’évolution de la radio depuis ses débuts, bien avant qu’elle soit en ondes en décembre 1988.

    Par époque, elle développe les péripéties à partir de la période de préparation jusqu’à la construction et l’achat de l’édifice qui abrite actuellement la radio. Elle divulgue également les épisodes les plus tumultueux d’un point de vue financier pour y dresser un portrait des hauts et des bas.

    En outre, Mme Paquin parle des membres de la communauté qui ont été fondamentaux en vue d’assurer la pérennité de la station.

    « Eux autres ont vraiment développé la cueillette de fonds pour les activités locales afin de pouvoir soutenir la radio », explique l’autrice.

    Il manque des bouts

    Lucie Paquin est en quête de témoignages des personnes qui ont travaillé de proche avec les membres de la station, autant à titre d’employés que de bénévoles, membre du conseil d’administration ou auditeur dévoué qui ont offert une contribution quelconque au cours des trois dernières décennies.

    Elle invite ces gens à rédiger un court texte qui sera incorporé au savoir collectif de la station. « On veut ajouter un peu de viande, c’est-à-dire d’évènements cocasses, drôles ou d’évènements importants qu’[on peut] souligner », dit-elle.

    Les exemplaires seront imprimés en fin novembre, ce qui laisse à la population moins d’un mois pour envoyer leur témoignage aux Médias de l’épinette noire.

    Le lancement du livre est prévu le 30 avril, lors de la soirée du soulignement officiel du centième anniversaire de la Ville de Hearst.

    Autres Articles