23 mai 2022

    Changements potentiels au programme Lifeline

    Le service de bouton d’aide personnel pour personnes en besoin, Hearst Lifeline, pourrait avoir l’air différent l’année prochaine si la Ville décide de modifier son entente avec la compagnie Philips Lifeline.

    La Ville de Hearst a entériné une entente avec la compagnie en janvier 2016 afin de fournir un service personnalisé et bilingue à ses utilisateurs, en partenariat avec CommunicAction qui s’occupe de la répartition des appels. Plus de 200 personnes de Hornepayne à Fauquier ont recours à ce service régional, le seul de son genre en Ontario.

    À ce jour, la Municipalité est sous-traitante pour la compagnie Philips et s’occupe de la gestion du service. L’agent de prévention des incendies, Jean-Michel Chabot, est le directeur du programme. Il est chargé de prendre les appels, gérer l’inventaire d’équipement, faire l’installation et l’entretien routinier des unités. « Avec le contrat qu’on a … on fait tout », soutient M. Chabot. « Tout est géré à l’interne. »

    L’agent explique que la Ville se questionne à savoir si elle sera en mesure de satisfaire à la demande croissante pour ce service d’aide, surtout chez les résidents à l’extérieur de Hearst et Mattice-Val Côté.

    « C’est dur pour nous d’aller répondre à la demande vite fait, et des fois c’est urgent et puis on n’est pas capable de se rendre », indique l’agent de prévention des incendies.

    Des changements au programme ont été proposés, chacun ayant ses avantages et ses désavantages. Une des possibilités serait de se départir de la prestation du service Lifeline et d’établir une nouvelle entente avec la compagnie, prévoyant que la Municipalité s’occuperait seulement de prendre les appels et diriger les clients directement à la compagnie.

    Avant de prendre une décision officielle, le dossier doit être étudié davantage afin d’évaluer les pour et les contre de chaque option. « On ne veut pas trop impacter nos clients non plus et puis on ne veut pas faire mal à CommunicAction », précise M. Chabot.

    Il a mentionné que l’entente devrait être renouvelée quelque temps au début de l’année prochaine.

    Photo principale : https://www.lifeline.philips.com/medical-alert-systems/homesafe.html

    Autres Articles