15 août 2022

    Cet été, assurez-vous de bien vous hydrater !

    L’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps, qui en est d’ailleurs majoritairement composé. Si vous n’en buvez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés à vous concentrer ou être aux prises avec des maux de tête chroniques ou des douleurs articulaires, par exemple. L’eau permet également de maintenir votre niveau d’énergie et de bien absorber les nutriments, entre autres.

    En été, surtout lors des périodes de canicule ou durant la pratique d’activités extérieures ou intenses, vous perdez beaucoup d’eau par la transpiration, un mécanisme du corps pour réguler sa température. Or, si votre consommation d’eau n’est pas assez élevée pour remplacer la quantité éliminée par la sudation, vous risquez un coup de chaleur.

    Pour éviter d’en arriver là :

    • Prenez un verre d’eau à chacun de vos repas;
    • Mangez des fruits et légumes frais ayant une forte teneur en eau (concombre, fraise, etc.);
    • Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous et buvez de petites gorgées toute la journée;
    • Aromatisez votre eau pour vous donner envie d’en boire plus;
    • N’attendez pas d’avoir soif pour boire.

    Signes à surveiller

    Bouche sèche, fatigue, constipation et étourdissements sont quelques-uns des symptômes d’une déshydratation légère. Dans les cas sévères, soif extrême, absence d’urine, respiration rapide, confusion et évanouissement, entre autres, peuvent survenir : il est alors impératif de consulter un médecin.

    Autres Articles