23 mai 2022

    Célébrer la Saint-Valentin sans nuire à l’environnement, on fait ça comment ?

    Avec les cadeaux et les sorties, la fête des amoureux est propice à la surconsommation, à la production de déchets et aux émissions de gaz à effet de serre, notamment. Voici donc une liste d’idées sim­ples et inspirantes pour célébrer la Saint-Valentin de façon écoresponsable !

    • Achetez des fleurs cultivées localement : certaines fleurs très populaires à la Saint-Valentin ont parcouru des milliers de kilomètres et ont requis l’utilisation de pesticides nocifs. Recherchez des producteurs de votre région pour dénicher de magnifiques fleurs fraîches coupées ou, mieux encore, en pot !
    • Offrez un cadeau écolo : les entrepri­ses et commerces de votre région ont 1001 so­lutions pour combler votre âme sœur de façon écoresponsable! Vous pourriez offrir à votre partenaire un accessoire ou un vêtement fait de matériaux recyclés, un cours ou un atelier (ex. : danse, musique, langue), des produits de soins locaux et bio, un massage thérapeutique, une sortie culturelle, etc.
    • Laissez votre voiture de côté : si vous devez vous déplacer, privilégiez le transport actif (si la température est clémente!) ou en commun. Vous blottir contre vo­tre tendre moitié dans un autobus ou un train est très romantique et cela vous permet de ne pas vous inquiéter à propos de votre conduite — ou de votre consommation d’alcool !
    • Mangez des aliments du Québec : que vous décidiez de concocter un délicieux repas à la maison ou d’aller au restaurant pour la Saint-Valentin, préférez les aliments cultivés ou transformés localement. Songez en outre que les produits d’ici surgelés (ex. : fruits, légumes) possèdent davantage de qualités nutritives que les équivalents « frais » ayant beaucoup voyagé.

    Bonne Saint-Valentin !

    Autres Articles