23 mai 2022

    CAH : magie et sensibilisation avec Éric Leclerc 

    Muni de cordes, de verres et d’une boule de quille, Éric Leclerc avait tous les outils nécessaires pour capter l’attention des petits et grands. Le Franco-Ontarien de la région d’Ottawa était en spectacle lundi à la Place des Arts afin de montrer ses tours de magie et, en même temps, aborder des sujets qui viennent chercher les enfants émotionnellement, comme l’intimidation. 

    Leclerc a partagé avec son public des expériences personnelles et des histoires concernant les taquineries et les menaces auxquelles font face certains jeunes en grandissant. « C’était quand même assez constructif comme spectacle », souligne Valérie Picard, directrice générale et artistique du Conseil des Arts de Hearst (CAH). 

    Il a effectué plus d’une dizaine de tours de magie, dont une « table humaine » réalisée à partir de quatre spectateurs, chacun reposant sa tête sur les genoux du précédent, avec le dos vers le sol. L’intention du tour de magie n’était pas forcément d’épater les gens dans la salle, mais bien de montrer l’importance de la force d’une équipe, l’avantage de faire confiance aux autres et que son effort compte. 

    Le spectacle familial était destiné aux petits enfants de quatre à huit ans ainsi que leurs parents et grands-parents qui souhaitaient souligner la Fête de la famille différemment. Même avec la limite de capacité de 50 %, le CAH a pu accueillir autour de 155 personnes lors de cette journée, y compris les bénévoles et les employés. 

    Éric Leclerc a su égayer parents et enfants en salle par ses tours de magie, parsemés d’humour et de sincérité. « D’après moi, les gens l’ont beaucoup aimé », dit Mme Picard. 

    Après le spectacle, les gens ont eu la chance de prendre des photos avec le magicien avant de retourner à la maison. 

    Éric Leclerc est un illusionniste ayant accumulé plus de 10 millions de visionnements sur sa chaine YouTube. Il est aussi coanimateur de l’émission de jeu-questionnaire Au Défi! sur la chaine TFO. 

    Photos : Sylvie Turgeon

    Autres Articles