14 août 2022

    Bilan 2021 : davantage de sorties pour les pompiers de Hearst en 2021

    Les pompiers volontaires du département des incendies de Hearst ont procédé à beaucoup plus de sorties pour combattre les flammes en 2021 comparativement aux années 2018 à 2020. Selon le bilan annuel du chef des pompiers, Jean-Marc St-Amour, l’équipe semble être en mesure de recruter de nouveaux membres et conserver les services des vétérans. 

    Puisque la pandémie de la COVID-19 était toujours d’actualité en 2021, le département des incendies a dû s’adapter tout au long de l’année afin de suivre les consignes de la santé publique. Malgré les contraintes, le chef indique que la performance du département n’a pas été affectée et les activités ont repris normalement au fil des mois. 

    Cette année, quatre nouveaux pompiers se sont ajoutés à l’équipe : Babacar Fall, Mathieu Carrière, Idrissa Doumbo et Mathew Allard offrent de leur temps pour la cause. 

    La brigade compte un chef pompier à temps partiel, un officier en prévention à temps plein, huit officiers, 20 pompiers volontaires, et la direction estime qu’il manquerait toujours quatre à cinq pompiers pour compléter l’équipe. 

    Au niveau de la prévention, des messages publics de 30 secondes ont été diffusés sur les ondes de la radio CINN 91,1. À cause de la COVID-19, la campagne d’inspection des domiciles n’a pas pu être présentée, mais elle reprendra à l’automne 2022. Finalement, diverses publications ont été diffusées sur la page Facebook du Service des incendies de Hearst. 

    En 2024, le chef entamera des démarches afin de remplacer une pompe très importante lors des opérations. Cet outil compte 15 ans de service et la loi oblige à ce que la pompe primaire n’excède pas 15 ans. 

    En 2022, une nouvelle règlementation oblige les départements d’incendie à avoir une brigade certifiée. Ainsi, des heures additionnelles de formation devront être approuvées pour que tous les membres obtiennent leur certificat. 

    Photo : Facebook Services des Incendies de Hearst Fire Department

     

    Autres Articles