2 octobre 2022

    Après le 911, le Canada aura le 988 pour un soutien en santé mentale

    Les Canadiens nécessitant un soutien en matière de santé mentale ou en prévention du suicide pourront dès novembre 2023 composer le 988 afin d’obtenir une aide immédiate. 

    En composant le 988, une personne sera au bout du fil gratuitement pour prodiguer des conseils, écouter et intervenir. Ce nouveau service se veut un département de gestion de crise. 

    Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est à compléter les derniers arrangements et discutera avec les États-Unis puisque ceux-ci ont lancé le service 988 le mois dernier. 

    Le député conservateur Todd Doherty, de la circonscription de Cariboo Prince George, en Colombie-Britannique, qui plaide depuis longtemps pour la création d’une ligne d’assistance téléphonique, applaudit la décision annoncée hier, bien qu’il ait déclaré dans un communiqué que le programme avait subi des retards inutiles. 

    Selon le député Doherty, le service 988 sauvera des vies. À son avis, pour quelqu’un qui est en crise et dont les émotions sont vives, il sera plus facile de se souvenir d’un nombre à trois chiffres qu’un nombre à 10 chiffres. 

    C’est l’Agence de la santé publique du Canada qui décidera quel groupe fournira le service, 

    Autres Articles