7 octobre 2022

    Après deux reports, la FJCF annule la 8e édition les JeuxFC

    Tout tombe à l’eau pour les jeunes artistes, sportifs et leadeurs de la francophonie canadienne qui planifiaient de prendre part aux joutes à la capitale britanno-colombienne l’an prochaine. Ne pouvant pas assurer une édition des Jeux de la francophonie Canadienne (JeuxFC) en toute sécurité en contexte pandémique, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) rend son évènement pancanadien nul, et cette fois pour de bon.

    L’organisme jeunesse a annoncé en octobre 2020 un second report de l’évènement, en se croisant les droits que les JeuxFC auront lieu l’été 2022. Or, mercredi, elle a pris la décision à contrecœur d’annuler les activités, face à la pandémie de la COVID-19 qui sévit toujours.

    « Nous partageons la grande déception de la communauté francophone de Victoria, de la Colombie-Britannique, des jeunes, des membres et des partenaires qui s’étaient engagés à faire de ces JeuxFC un événement à ne pas manquer », commente Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF.

    Mais il ne faut pas le mettre entièrement sur le dos de la pandémie. Le recrutement « demeure un défi », malgré les nombreux efforts des bénévoles et employés.

    « Nous tenons à remercier et souligner le travail sans relâche du Comité d’organisation de Victoria, qui est de la partie depuis 2016 », affirme la présidente de l’évènement originalement prévu pour l’été 2020.

    En temps normal, les JeuxFC rassemblent aux trois ans des jeunes d’expression française des quatre coins du Canada pour y promouvoir la fierté culturelle, la confiance en soi et les aptitudes de leadeurship.

    Composée de onze membres associatifs jeunesse, la FJCF est un organisme national portant les intérêts de la jeunesse francophone de partout au pays.

    Autres Articles