Skip to content

Le conseil municipal a décidé d’autoriser la signature d’un accord avec Interpump pour le projet de pompe à vide à grande hauteur au cout de 51 081,05 $ + TVH, et de financer le déficit à partir du budget de l’eau de l’année prochaine, tout en appliquant les économies réalisées sur d’autres projets d’investissement à l’emprunt.

En résumé, le système d’amorçage assisté par le vide est un dispositif mécanique basé sur un compresseur qui permet de maintenir les pompes de grande hauteur en état de fonctionnement en les gardant remplies d’eau.

De plus, le système d’amorçage à vide a été identifié il y a plusieurs années comme devant être remplacé, mais le projet a été mis de côté pour répondre à des besoins plus urgents. Le cout initial était estimé à 20 000 $. Toutefois, ce montant est désuet suivant la hausse des couts reliée à l’achat de l’équipement. Un appel d’offres officiel a permis d’estimer les couts actuels à 51 000 $, sans compter un montant supplémentaire d’environ 10 000 $ pour l’installation. « Le montant actuellement prévu au budget est de 20 000 $, alors que l’offre la plus basse reçue pour l’équipement, de la société Interpump, est de 51 081,05 $, ce qui laisse un manque à gagner de 31 000 $ », peut-on lire dans le rapport du directeur du service d’ingénierie et des travaux publics. Selon M. Léonard, après avoir eu une discussion avec l’Agence ontarienne des eaux, des économies sont prévues dans d’autres projets, mais elles ne sont pas suffisantes pour couvrir la différence.

« Par conséquent, afin de terminer les travaux et d’assurer le bon fonctionnement de l’approvisionnement en eau potable, il est conseillé d’emprunter sur le budget de l’eau de l’année prochaine pour financer le projet, même s’il s’agit d’une pratique que nous préférons éviter. Les économies réalisées sur d’autres projets d’investissement seraient imputées sur l’emprunt de l’année prochaine », explique l’ingénieur municipal, Luc Léonard, dans son rapport.