14 août 2022

    Acheter une maison « à la hauteur de vos moyens », qu’est-ce que cela signifie ?

    Visiter une propriété qui vous intéresse peut être un moment très excitant ! Votre enthousiasme ne doit cependant jamais vous faire perdre de vue votre situation financière. En effet, être admissible à un prêt hypothécaire n’est pas suffisant : vous devez aussi vous assurer de pouvoir effectuer fidèlement vos paiements au cours des 15, 25 ou 30 prochaines années, quels que soient les imprévus de la vie. Voici donc quelques éléments à considérer pour éviter les ennuis !

    La règle du tiers

    Selon plusieurs conseillers financiers, il est préférable de ne pas consacrer plus du tiers de vos revenus nets à vos paiements hypothécaires. Même si vous êtes actuellement en mesure d’assumer de plus gros versements et que votre prêteur accepte de modifier vo­tre entente en conséquence, il est plus prudent de vous garder une marge de manœuvre confortable en cas de problèmes. Certains suggèrent plutôt de ne pas dépasser 25 % de votre rémunération, ce qui signifie par exem­ple que des mensualités de 1250 $ ne sont envisageables que si vous gagnez un salaire net de 5000 $ par mois.

    L’endettement total

    L’ensemble de vos dettes doit également être pris en considération afin d’obtenir un portrait réaliste de votre capacité de paiement. Les institutions financières tiennent d’ailleurs compte de ce facteur pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter. À titre d’exemple, s’il s’avère que la somme du versement hypothécaire, du paiement pour l’auto et de vos cartes de crédit ampute la moitié de vos revenus mensuels nets, le risque sera jugé comme étant trop élevé.

    Les autres coûts

    Gardez toujours à l’esprit qu’une maison n’implique pas seulement une hypothèque, mais aussi d’autres dépenses liées à l’entretien, aux réparations, aux taxes municipales, etc. Vous de­vez donc y penser lors de vos calculs.

    Pour éviter les erreurs coûteuses, faites confiance aux professionnels de la finance et de l’immobilier !

    Autres Articles