24 septembre 2022

    La 11 en bref : vaccination, demande de subvention et accusation de vol

    Accusation de vol au Centre de Loisirs

    L’actuel directeur général de la Municipalité de Val Rita-Harty, Jimmy Côté, a été arrêté et accusé par la Police provinciale de l’Ontario de vol d’une valeur de plus de 5000 $ par son ancien employeur alors qu’il agissait à titre de directeur général du Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing.

    Le communiqué de la PPO précise que le vol s’est déroulé dans une entreprise de l’avenue Aurora à Kapuskasing, mais l’actuel directeur général du Centre de Loisirs culturels, Dènik Dorval, a bel et bien confirmé que la plainte provenait de son organisme. M. Dorval n’a cependant pas pu commenter l’affaire davantage.

    D’après les informations de la PPO, les agents ont été impliqués dans ce dossier le 25 aout dernier et, à la suite d’une enquête, un mandat de perquisition a été obtenu pour fouiller une résidence de la rue Hill à Kapuskasing le 8 novembre. Les services de police ont par la suite saisi une caméra numérique, deux lentilles de caméra et d’autres objets. Jimmy Côté reviendra devant la Cour de justice de l’Ontario le 24 janvier 2022 à Kapuskasing.

    Politique de vaccination

    La Ville de Kapuskasing maintient sa politique de vaccination de la COVID-19 pour ses employés municipaux. Cette décision fait suite à l’arrivée du nouveau règlement provincial alors que les élus s’étaient donnés 30 jours pour vérifier comment la politique allait être concrètement appliquée.

    D’après le directeur général de la Ville, Guylain Baril, les mesures ont été efficaces jusqu’à maintenant et ont même motivé deux employés à se faire immuniser. L’objectif à long terme est d’atteindre éventuellement un taux de vaccination de 100 % pour le personnel de la municipalité.

    Avant de compléter le processus de vérification, les conseillers ont reçu mercredi dernier la visite de deux individus afin de partager des opinions divergentes à la politique. Après avoir écouté le point de vue de ces employés et discuté entre élus, le conseil a tout de même voté majoritairement pour le maintien de la politique de vaccination.

    Demande de subvention

    La Municipalité de Smooth Rock Falls effectuera une demande dans le cadre d’un programme d’infrastructure provincial pour 2022-23 afin de réparer la route et les égouts de la voie de contournement de la route 11 à la route 634.

    Le gouvernement provincial avait remis l’an dernier jusqu’à 30 millions de dollars via un programme d’amélioration de liens routiers essentiels similaire et avait encouragé l’administration de Smooth Rock Falls à soumettre un projet pour 2022. Si la subvention était accordée à la Ville, 90 % des couts, évalués à un peu moins de deux millions de dollars, seraient assumé par l’Ontario. La Municipalité indique que l’argent de la réserve sera utilisé pour payer la balance de la facture.

    Vandalisme au parc Kelly

    Les élus de Smooth Rock Falls ont reçu une lettre de la part des membres du Club Lion local rapportant des actes de vandalisme survenus récemment au parc Kelly. La lettre du Club Lion a indiqué qu’une table de piquenique a été endommagée à deux reprises dernièrement. L’organisme a demandé à la Ville d’installer une caméra de surveillance sur le site.

    En réponse à cette requête, l’administration a décidé de confier ce dossier au directeur des travaux publics de Smooth Rock Falls, Stuart Skinner. Un processus d’enquête interne sera également mis en place.

    Autres Articles