24 septembre 2022

    Accident mortel : presque 18 heures de fermeture sur la route 11

    L’accident ayant fait deux morts à Smooth Rock Falls jeudi dernier a conduit à la fermeture de la route 11 pendant une période de 18 heures. À Hearst, la route était barrée à l’ouest et les véhicules lourds étaient stationnés sur plus de six kilomètres. Depuis plusieurs années, des municipalités comme la Ville de Hearst travaillent à développer des solutions pour désengorger les routes lorsqu’une telle situation arrive. 

    La route 11, secteur Hearst, ferme de plus en plus souvent avec les années. La rue Front devient un long stationnement et les conducteurs sont laissés à eux-mêmes. « Il y a plusieurs communautés qui demandent des octrois pour la construction d’aires de repos et de stationnement », indique le député de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin. « Donc lorsqu’il y a des affaires de même qui arrivent, les camionneurs peuvent se stationner et au moins avoir accès à une salle de bain. » 

    L’un des problèmes majeurs de la route 11 entre Cochrane et Hearst, c’est qu’aucun chemin ne peut être utilisé par les poids lourds. Pour les automobilistes, selon le lieu de l’accident, certaines routes secondaires peuvent être empruntées, mais elles ne sont pas toujours recommandables en hiver. 

    Jeudi dernier, ce sont des dizaines et des dizaines de camions qui étaient arrêtés sur la route 11, mais à l’extérieur de la ville, sans salles de toilette et sans ravitaillement alimentaire durant plusieurs heures. « C’est l’un des points dont les Municipalités parlent beaucoup ; elles veulent trouver des solutions à ça, pour essayer de désengorger quand une situation de même arrive, et offrir des services à ces personnes », fait remarquer le député, en ajoutant que le gouvernement doit investir davantage dans la construction d’aires de repos avec salles de toilette pour les camionneurs, mais aussi pour tous les utilisateurs de la route. 

    Autres Articles