Skip to content

C’est le maire Marc Dupuis qui a été sélectionné pour se joindre au conseil de détachement de la Baie James no 1 de la Police provinciale de l’Ontario. Il sera donc tenu de suivre une formation en ligne de trois heures avant de commencer son mandat et, une fois en poste, complètera environ huit heures de formation sur différents thèmes, notamment droit de la personne, racisme systémique, diversité culturelle et raciale en Ontario, droits et cultures autochtones. Les membres doivent également soumettre une preuve relative à leurs antécédents judiciaires. 

Plaintes au village 

La saison estivale a été occupée pour les employés de la Municipalité ; ils ont reçu plusieurs plaintes de résidents et des surprises aux quatre coins du village. Lors de la réunion du conseil, la directrice générale a partagé avec les élus le contenu de son rapport à ce sujet et elle a avancé des suggestions pour essayer de remédier à certains de ces problèmes. 

Le premier élément qui dérange beaucoup les habitants est que des enfants conduisent des véhicules motorisés et ils font des manoeuvres dangereuses dans les rues du village, ils défont la propriété municipale, etc. Ensuite, des jeunes ont défait ou brisé des éléments du nouveau Splash Pad. 

Les employés municipaux ont aussi trouvé des sacs, un matelas et du poisson près de la clôture du dépotoir. Des gens ont fait leurs besoins au cimetière et à la Confort Station. 

Toutes ces plaintes ont mené la directrice générale de la Municipalité, Guylaine Coulombe, à apporter des suggestions pour gérer ce genre de situations. 

« Nous avions eu une discussion par courriel et la rédaction d’un By-Law avait été proposée. Après en avoir discuté avec notre By-Law Officer, il ne voyait pas trop comment nous pourrions l’enforcer, donc c’était plus de ramener le sujet à la table. Puisque c’est plus l’été que c’est un problème, les élus ont décidé d’attendre et voir si le fait de siéger au comité de la PPO pourrait avoir un impact pour avoir les policiers plus souvent à Mattice-Val Côté. » 

Mise à jour sur le cimetière 

PMJ Entreprises a effectué 40 heures de travail entre le 21 et le 26 aout. Ces gens ont suivi le plan et les priorités établies par la Municipalité et se sont occupés des pierres tombales brisées, tombées ou qui penchent beaucoup. La facture s’élève à 6 410,46 $ ; la Municipalité avait fourni la roche et la terre noire. 

Nicolas Rice, superviseur de Parcs et Récréation, a entrepris d’enlever, de redresser, de repeinturer et de réinstaller toutes les croix blanches. Finalement, le nouveau columbarium a été livré et installé. 

Quant à ce qui reste à faire par la Municipalité cette année, les employés devront étendre du grain de pelouse autour des pierres tombales qui furent redressées et finir de nettoyer le passage qui mène aux columbariums. M. Rice a aussi noté lors de sa tournée du cimetière que de nombreuses pierres tombales, bien que droites, auraient besoin d’être solidifiées et/ou recollées. 

Pour ce qui est de la haie de cèdres, Laurent Vaillancourt est passé observer le travail à effectuer pour l’an prochain. Il estime environ une journée pour le faire et la Municipalité fournira les services dont il aura besoin en temps et lieu. Il est question d’aide pour ramasser les branches et d’une remorque pour les transporter. M. Vaillancourt suggère de procéder à la fin du mois de juin.