Skip to content

Hearst en bref : service 911

La propriétaire de l’entreprise CommunicAction ne désire pas continuer son contrat de répartition des appels d’incendie à partir du 8 octobre prochain, date à laquelle les appels 911 seront désormais acheminés vers Northern 911. 

Les élus ont approuvé la signature de l’entente de prestation de services pour ce type d’appel à Northern 911. Pour la Ville de Hearst, le cout mensuel estimé est de 1 198,50 $, pour un total de 14 382 $ par année. Des frais d’installation unique de 2 000 $ s’ajoutent aussi. 

Le cout du service conventionnel de répartition des appels d’incendie est calculé en fonction de la population de la zone de service, à raison de 0,25 $ par résident, par mois. « Un montant estimé à 3 595,50 $ pour les trois mois restants l’année en cours, en plus des 2 000 dollars de frais d’installation n’avaient pas été inclus dans le budget 2024. Comme il s’agit d’un service essentiel, la dépense sera financée par les réserves accumulées par l’administration. » 

Depuis de nombreuses années, le Service d’incendie de Hearst utilise les services de CommunicAction, qui agissait comme principal point de contact pour la sécurité publique et service de répartition des pompiers. Puisque le système E911 actuel sera mis hors service en mars 2025, la Ville a choisi de conclure une entente avec Northern 911 pour les services d’urgence. 

Avec cette transition, les appels 911 seront désormais acheminés vers Northern 911, puis transférés à CommunicAction pour la répartition des services d’incendie, si l’appelant demande l’aide des pompiers. Cependant, cela peut entrainer des retards dans l’intervention des pompiers, car l’appel devra passer par deux centres différents. 

« Afin d’explorer différentes options pour la répartition des services d’incendie, plusieurs centres de communication ont été contactés, notamment la police de Timmins, qui s’occupe de la répartition pour Timmins, et le service d’incendie de Hawkesbury, qui était auparavant intéressé à travailler avec nous. Malheureusement, ces deux centres n’ont pas pu nous proposer d’option en raison de problèmes de personnel et de ressources », explique le chef pompier, Jean-Michel Chabot. 

Sur les trois organismes contactés, un seul, soit Northern 911 basé à Sudbury, a répondu en proposant une option viable. Il offre deux services de répartition des appels d’incendie : le service conventionnel et le service amélioré. Pour les besoins du service d’incendie de Hearst, l’option conventionnelle serait jugée suffisante.Â