Skip to content

La Ville de Hearst louera désormais ses locaux aux particuliers et aux entreprises, chose qui était réservée aux organismes sans but lucratif uniquement. En plus de cet ajout, les organismes qui sont installés dans des locaux municipaux devront à présent payer un loyer de 12 $ par pied carré annuellement pour leur utilisation. 

Les taux n’ont pas été dévoilés concernant ce que le Dépôt Gamelin devra débourser pour la location du local qu’ils utilisent depuis plusieurs années. En plus de l’espace « magasin », la friperie utilise également un local adjacent pour entreposer des vêtements. Par exemple, un local de 144 pi2, soit de 12 pieds sur 12 pieds, coutera 1 728 $ taxes incluses. 

À partir de mercredi, l’utilisation de la salle du conseil pour des mariages sera désormais 169,50 $ taxes incluses au lieu d’être gratuite. Aussi, une limite de 12 personnes a été ajoutée, et la location de la salle devra être uniquement pendant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville, donc pas durant les fins de semaine ni le soir. 

Ultimement, tous ces changements sont dans le but d’augmenter les revenus et de réduire les dépenses. La Municipalité a tenu compte des prix en vigueur dans la communauté pour la location de salle et a établi ses prix au-delà de ces couts afin de ne pas enlever de contrats de location aux autres organismes. « Les taux proposés pour les particuliers ou les entreprises pour la location d’une journée sont supérieurs de 0,14 à 0,22 $ par pied carré en comparaison avec les autres salles disponibles à Hearst », indique Mireille Lemieux dans son rapport. 

La trésorière a partagé avec les élus la deuxième partie de la révision de taux de location des autres services récréatifs, une tâche ardue et complexe pour le personnel municipal. La première étape, qui consistait à revoir et modifier les taux de location des surfaces de glace ainsi que les taux de location de la piscine municipale, fut présentée au conseil municipal le 13 aout dernier et les taux furent adoptés pour une période de trois ans. 

« La Ville de Hearst propose divers services et opportunités de loisirs à ses habitants ainsi qu’aux communautés voisines. Ces prestations permettent aux résidents de mener une vie active et saine, bénéfique autant pour les individus que pour la communauté dans son ensemble. Afin de concilier ces avantages avec l’obligation de gérer efficacement les fonds des contribuables, il est indispensable de facturer des frais d’utilisation. » 

Tarifs des services récréatifs 

Voici le résumé du rapport de la trésorière pour les taux des services récréatifs. 

Les tarifs pour la location des terrains de balle ne seront plus un taux annuel fixe par équipe. Les modifications proposent des tarifs facturés aux organisateurs chaque fois qu’un terrain doit être préparé pour son usage, selon la demande. L’entretien du terrain sera exécuté pendant les heures de travail des employés uniquement, sinon des frais supplémentaires s’ajouteront. Au lieu d’être 257 $ par équipe de joueurs adultes pour 10 semaines, ce sera 95 $ par utilisation. Mme Lemieux dit que d’après la saison précédente, le cout pour les joueurs restera comparable à ce qu’il est présentement. 

Concernant les équipements, seules les locations de casiers sportifs ont vu une hausse pour mieux refléter les prix courants. Une catégorie a été ajoutée pour différencier le prix des casiers selon les grandeurs disponibles. Un frais a aussi été ajouté pour l’utilisation des casiers de rangement offerts aux organismes sans but lucratif. 

Les tarifs d’adhésion au tennis sont maintenus, mais peuvent être rayés si la Ville trouve un commanditaire capable de compenser les recettes prévues dans le budget. Pour la saison 2024, la Corporation de distribution électrique de Hearst, la Corporation Hearst Connect et la Corporation de services et vente d’énergie de Hearst ont couvert les revenus anticipés, permettant ainsi aux citoyens de bénéficier du tennis gratuitement. 

Les tarifs pour la publicité au centre récréatif ne changeront pas pendant les trois prochaines années. Même si d’autres villes augmentent leurs prix, Hearst ne désire pas augmenter les siens.Â